Corneliu Baba, peintre.

Corneliu Baba (18 novembre 1906, Craiova , Roumanie  – 28 décembre 1997, Bucarest, Roumanie ) était un peintre roumain, connu principalement pour ses portraits , mais aussi pour d’ autres types de peintures et d’ illustrations de livres.

Grâce à son originalité, son savoir-faire et son profond réalisme, l’art de Corneliu Baba a acquis une grande appréciation dans le pays et à l’étranger.


Corneliu Baba était le troisième fils de Gheorghe Baba et Mathilda Baba. Il étudie brièvement ( 1926 ) à l’École nationale des beaux-arts de Bucarest, mais n’obtient pas de diplôme. Sa première exposition publique eut lieu en 1934 à Băile Herculane. L’année suivante, il poursuit ses études avec l’aide de Nicolae Tonitza à Iasi, obtenant un diplôme des Beaux-Arts en 1938 à Iasi , où il est nommé assistant du département de peinture en 1939 puis professeur de peinture en 1946.

Peu de temps après ses débuts officiels au Salon d’art de Bucarest avec un tableau intitulé Le joueur d’échecs, il a été arrêté et emprisonné pendant une courte période à la prison de Galata à Iași. L’année suivante, il est suspendu sans explication de son poste à la faculté et quitte Iasi pour Bucarest.

Même s’il entretient des relations pas si faciles avec les autorités communistes, qui le dénoncent comme un formaliste, Baba parvient à s’imposer comme illustrateur et artiste. A une dizaine d’années ( 1940 – 1950 ), à une époque où il cherchait sa propre voie, l’artiste fut confronté au phénomène de gel du langage dans des formes néo-académiques et conventionnelles. Il a eu une courte période de peinture dans le style du réalisme socialiste, des sidérurgistes et des peintures paysannes, mais s’est rapidement rétabli. Baba surmonte la contradiction simpliste de ce climat. Sa solution repose sur l’appel aux valeurs de la grande tradition de la peinture, communément appelée

l’espace du classicisme. Il se réfugie dans les peintures de paysans et peint de nombreuses scènes lors du soulèvement de 1907. Le peintre redécouvre le visage et l’univers du paysan roumain, leur donnant le symbole de la permanence, de cette époque datent les toiles Întorcerea de la săpa, 1943 ; Paysans, 1953 ; Repos sur le terrain, 1954 ; Les gens se reposent . En 1955, il fut autorisé à voyager en Russie (alors Union soviétique ) et remporta ensuite une médaille d’or lors d’une exposition internationale à Varsovie. En 195 , Baba accompagna Le Joueur d’échecs et deux autres tableaux à une exposition à Venise, puis voyagé avec les peintures pour des expositions à Moscou, Leningrad et Prague. Il a dessiné des illustrations pour le roman avec les paysans de Mihail Sadoveanu, Mitrea Cocor.

En 1958 , Baba est nommé professeur de peinture à l’ Institut des Beaux-Arts Nicolae Grigorescu de Bucarest et reçoit le titre de Maître ès Arts émérite. Aujourd’hui, les anciens problèmes avec les autorités communistes semblent disparaître. Au cours de la décennie suivante, lui et ses peintures parcourront le monde en participant à des expositions dans des lieux aussi divers que le Caire, Helsinki, Vienne et New Delhi, culminant avec une exposition personnelle à Bruxelles en 1964. En 1962, le gouvernement roumain lui accordera le titre d’ Artiste du Peuple, devenant l’année suivante membre correspondant de l’Académie roumaine, et en 1964 il sera membre de l’Académie des Beaux-Arts de Berlin-Est.

Les récompenses et les expositions ne cessent de s’accumuler, le conduisant à une exposition personnelle à New York en 1970 et lui valant la décoration Red Star en 1971. S’il s’était fait connaître en Roumanie et un peu dans l’ancien bloc communiste, il n’avait pas une renommée comparable en Occident.

En 1988 , le peintre est grièvement blessé lors d’une chute dans son atelier et reste immobilisé pendant plusieurs mois. Même si ses dernières années n’ont pas été parmi les plus productives de sa carrière, la qualité de son travail reste élevée. Peu avant sa mort en 1997, Baba a publié ses mémoires, Notes d’un artiste d’Europe de l’Est. Il a reçu, à titre posthume, le prix d’excellence de la Fondation culturelle roumaine .

Presque toutes les œuvres de Corneliu Baba sont restées en Roumanie , il n’y a pratiquement aucun grand musée dans le pays qui ne possède au moins une de ses œuvres. L’une des rares œuvres en dehors de la Roumanie est le tableau impressionniste appelé Spaima, situé au musée Szepmuveszeti de Budapest . Parmi ses œuvres les plus importantes figurent une série de portraits qui ont amené les critiques à le comparer à Francisco Goya. Parmi eux figurent le portrait de Mihail Sadoveanu de 1952 (au Musée d’art de Timisoara ) et le portrait de Krikor Z. Zambaccian de 1957 (au Musée Zambaccian, également à Bucarest). Cet art du jeu de lumières, inspiré de Rembrandt , est prédominant dans les

peintures qui présentent les portraits d’autres personnalités telles que Lucia Sturdza-Bulandra, George Enescu, Tudor Arghezi, Ion Irimescu (situé au Musée d’art “Ion Irimescu”, municipalité de Fălticeni, département de Suceava). Dans ses portraits, il accorde une attention particulière aux mains, en tant qu’élément clé dans la caractérisation de la personnalité humaine, tout comme Rembrandt et les grands portraitistes de l’école hollandaise. Corneliu Baba est le plus grand portraitiste roumain. Il réalise ses portraits, sur les traces de son maître Rembrandt, à travers de très nombreuses esquisses de la main ou des yeux.

Source : Wikipédia.

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