Carlos Ramos, musicien.

Carlos Augusto da Silva Ramos est né à Alcântara le 10 octobre 1907. La musique a toujours fait partie de sa vie car son père, João da Silva Ramos, était joueur de cor de chasse pour le roi D. Carlos et portier au Palácio das Necessidades.

Carlos Ramos a appris à jouer de la guitare portugaise avec un groupe d’étudiants pendant les vacances scolaires au Liceu Pedro Nunes. Amaro de Almeida faisait également partie de ce groupe, et ils étaient à nouveau collègues à la faculté de médecine.

Son père est décédé à l’âge de 18 ans. Il a dû abandonner l’école de médecine et travailler comme commis au chantier naval CUF, puis – en raison de sa formation professionnelle dans l’armée – comme radiotélégraphiste à Marconi.

Il fait la connaissance du Fado à Alcântara où il habite. Il a commencé sa carrière en jouant de la guitare portugaise pour plusieurs chanteurs de fado, puis a également commencé à chanter. Dans une interview au journal “Guitarra de Portugal” le 30 juin 1945, il déclare qu’en dépit de chanter pendant plus de 15 ans, il n’est devenu professionnel qu’en 1944 sur recommandation de Filipe Pinto. Et c’est ainsi qu’il fit ses débuts professionnels au Café Luso en 1944.

Carlos Ramos a commencé sa carrière comme guitariste pour de nombreux chanteurs de fado dans des spectacles, des tournées et des maisons de fado, comme le Retiro da Severa ou le Café Mondego, et dans de nombreux théâtres de vaudeville portugais (Teatro de Revista) .

Lors de son premier voyage à l’étranger, en 1939, il accompagne Ercília Costa lors de sa tournée aux États-Unis promue par l’ambassadeur du Portugal à Washington, João Bianchi.

À son retour à Lisbonne après une tournée des colonies portugaises en Afrique dans les années 1950, il révèle que c’est après cette date qu’il a commencé à faire plus de spectacles à l’étranger, et il mentionne même certains des lieux – Amérique du Nord Brésil, Espagne, Açores, Madère, Italie, France et Egypte. (“Voz de Portugal”, 1er novembre 1956).

Ses heures de travail avec Marconi ne lui permettaient pas d’intégrer la distribution régulière des maisons de fado. Mais il est néanmoins apparu dans plusieurs de ces restaurants et, en 1952, a rejoint le casting régulier de Tipóia jusqu’à l’ouverture de sa propre maison de fado.

Carlos Ramos se produit dans plusieurs spectacles hommage, comme celui dédié à Alfredo Marceneiro, en 1948 au Café Luso, et en 1963 au Teatro São Luiz, ou la Festa de Consagração de Manuel de Almeida, tenue au Pavilhão dosesportivas en 1962.

Ce chanteur est également apparu dans diverses émissions de radio – à la fois à Emissora Nacional et Rádio Clube Português, et dans les premières émissions de télévision Fado, qui ont contribué à l’augmentation du succès et de la popularité auprès d’un public plus large.

En 1956, il avait déjà enregistré 16 disques et ce chiffre ne cessait de croître. Ses premiers ont été enregistrés en 78 tours, suivis de divers EP et LP, initialement sortis par Columbia et plus tard par Valentim de Carvalho.

Dans une interview au magazine Plateia, le 1er juillet 1964, Carlos Ramos a parlé des conversations qu’il a eues concernant la possibilité d’être casté pour le film “Fado Corrido” et des autres films dans lesquels il a travaillé : “Cais Sodré” (1946) , “Fado” et “Lavadeiras de Portugal” (1957), affirmant que même s’il avait été choisi pour chanter, il aurait également aimé jouer un rôle.

Mais son rêve ne se réalisera pas et “Fado Corrido” sera sa dernière participation au cinéma. Ce film a été réalisé en 1964 par Jorge Brum do Canto, sur un scénario original de David Mourão-Ferreira. Il a été joué par Amália Rodrigues, et il interprète des chansons publiées la même année par Columbia dans l’EP “Carlos Ramos canta «Atrás de um Sonho» do Filme Fado Corrido”.

En 1959, il ouvre sa propre Maison de Fado – A Toca – avec la présence de Maria Teresa de Noronha, José António Sabrosa et Alfredo Marceneiro, et devient propriétaire de l’un des restaurants typiques les plus célèbres du Bairro Alto.

Bien que ses performances régulières aient été faites dans sa maison de fado, Carlos Ramos est toujours apparu dans diverses émissions sur scène, à la radio et à la télévision. En 1963, il est le parrain – avec Celeste Rodrigues – de la Marcha de Alcântara, et en 1966 – avec Maria do Espírito Santo – de la Marcha do Bairro Alto.

Au cours des années 40 et 50, Carlos Ramos a chanté dans plusieurs maisons de fado à Lisbonne, a eu une brève carrière internationale, a joué dans des pièces de théâtre et des films en 1950, et en 1952 a rejoint le casting de Tipóia avec Adelina Ramos. Il est parti en 1959 pour ouvrir sa propre maison de fado – A Toca – sur Travessa dos Fiéis de Deus à Bairro Alto.

Un accident vasculaire cérébral mit fin à sa carrière artistique et il mourut quelques années plus tard, le 9 novembre 1969.

Source : Musée du Fado

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