Carlo Dapporto, acteur.

Carlo Dapporto ( Sanremo , 26 juin 1911 – Rome , 1er octobre 1989 ) était un acteur italien.


Il est né à Sanremo le 26 juin 1911 de Giuseppe, cordonnier de profession, et d’Olimpia Cavallito, une ménagère originaire d’ Asti , qui lui a donné son accent aux accents typiquement piémontais . Dès l’âge de quinze ans, il commence à travailler, d’abord comme livreur dans une épicerie, puis comme forgeron, tapissier, aide dans une pharmacie, barista dans un café, monte-charge au salon de thé Daetwyller, et enfin, en 1928, en tant que serveur au Moulin Rouge à Alassio.

C’est dans la ville de la Riviera delle Palme qu’il a commencé sa carrière d’humoriste et d’animateur, amusant le public avec des blagues ironiques et des gags drôles à travers la caractérisation de son personnage le plus célèbre, le “Maliardo”, avec qui il serait plus tard toujours identifié. De retour à Sanremo en 1934, il fait ses débuts au célèbre Caffè Venezuela avec ses premières blagues, avec un succès considérable. Cependant, se rendant compte que sa ville natale ne lui permettrait pas d’émerger au niveau national, il prend la décision de déménager à Milan, où il commence à se produire dans de nombreux clubs. Au cours de l’été 1935 eut lieu la rencontre décisive avec la célèbre vedette de variétés Vivienne D’Arys, qui le remarqua au Théâtre Savioli de Riccione alors qu’il imitaitStan Laurel et l’a engagé dans sa compagnie de spectacle, dans laquelle se produisaient déjà des comédiens célèbres tels que Carlo Campanini et Eugenio Testa.

Le 10 octobre 1935, il fait ses débuts au Théâtre Storchi de Modène en jouant avec Carlo Campanini dans une imitation réussie de Stanlio et Ollio. Au cours des années suivantes, il a continué à jouer en compagnie de D’Arys, perfectionnant sa technique grâce également à l’exemple de grands acteurs professionnels tels que Campanini et Testa. Après une courte période passée comme danseur en compagnie d’ Anna Fougez , où il soutient le comédien Dante Maggio avec René Thano dans le Boléro de Ravel, il monte en 1940 sa première émission magazine avec Umberto Franzi , qui représente le véritable tournant de sa vie d’acteur. En 1941 se présente l’opportunité qu’il attendait depuis longtemps : lors d’un spectacle au Supercinéma de Milan, il est remarqué par la célèbre soubrette Wanda Osiris., qui l’engage comme comédien pour sa nouvelle représentation théâtrale, lui permettant ainsi de faire le grand saut du monde du spectacle à celui du magazine .

Les débuts ont eu lieu avec le magazine Sogniamo Together de Nelli et Mangini , mis en scène au Teatro Alfieri de Turin avec une musique de Giuseppe Anepeta et la participation du Lescano Trio . Au cours de la saison 1942-43, ce fut plutôt au tour des débuts au Teatro Quattro Fontane de Rome en tant que “Maliardo” avec le magazine Sognate con me , toujours en binôme avec Osiris. Dans ces années, il rencontre également Augusta (1920-2000), une danseuse de spectacle, qu’il épousera plus tard et avec qui il aura les enfants Massimo en 1945 et Dario en 1952. Après le succès obtenu avec le magazine Che arrive une Copa Cabana(mise en scène lors de la saison 1943-44 avec des chorégraphies de Dino Solari), en octobre 1944, il fait ses débuts avec Marisa Maresca dans le magazine Ohilalà de Marcello Marchesi , présenté au Mediolanum de Milan, tandis que l’année suivante il retourne travailler avec Osiris dans l’île des sirènes de Bracchi et Bracci-Dansi. En 1945, il débute également sa carrière cinématographique en participant au film La Signora è Served en binôme avec Antonio Gandusio , réalisé par Giannini.

Dapporto, carte maximum, Saint-Marin, 2005.

A partir de 1945, les succès se succèdent jusqu’à la création de la Compagnie Carlo Dapporto qui le suit tout au long de sa carrière artistique, ainsi qu’une série d’autres compagnies progressivement constituées auprès des plus grands guetteurs de l’époque, dont la Compagnie Dapporto-Masiero, la une avec Marisa Del Frate , la Société Dapporto-Fabrizi et la Dapporto-Pavone. On notera en particulier le spectacle Riviera Follies de la saison 1946-47 pour la relance de la ville au lendemain de la guerre. Parmi les autres magazines Chicchiricchì de Gelich-Bracchi et D’Anzi, mis en scène lors de la saison 1947-48, et le grand succès de Giove en croisé de Garinei et Giovannini, avec Delia Scala , représentée dans la saison 1954-55, qui marqua la naissance de la comédie musicale et fut par la suite également proposée en version cinématographique dans le film du même nom.

Jumelé à Lauretta Masiero , en revanche, lors de la saison 1956-57, il lance la comédie musicale de Garinei et Giovannini Carlo pour ne pas le faire , se déroulant dans son Sanremo. La saison suivante, il revient jouer avec Delia Scala dans la comédie musicale L’adorabile Giulio , également de Garinei et Giovannini, avec une musique de Gorni Kramer . Le 21 septembre 1965, il présente la comédie musicale amusante de Scarnicci et Tarabusi L’onorevole , en couple avec Miranda Martino dans le rôle d’une chanteuse des années vingt. En 1966-67, avec Aldo Fabrizi et Grazia Maria Spina , il met en scène le magazine Yo, Yo, Je, Je diDino Verde et Bruno Broccoli , alors qu’en 1969 il célébrait ses noces d’argent avec le théâtre, interprétant avec Marisa del Frate le spectacle Hellzap de Castaldo, Faele et Torti mis en scène par Edmo Fenoglio .

Après une période d’inactivité due à des problèmes de santé, il revient sur scène pour participer à une série de brillantes comédies, parmi lesquelles I Fallen a Girl in the Plate , de l’Anglais Terence Frisby, mise en scène par William Franklin (1969-70) ; The Travelling Mink de Ray Cooney et John Chapman ; Un baba pour sept , une comédie de Faele et Castaldo (1972-73) et autres.

Au début des années 70, il a également repris avec succès le répertoire dialectal de Gilberto Govi sous la direction de Vito Elio Petrucci. Au total, il y avait trente-huit magazines et comédies musicales, sans compter les spectacles en prose, dans lesquels il a joué dans sa carrière théâtrale, en alternance cependant avec de nombreux spectacles de charité dans les orphelinats, prisons, sanatoriums, usines, hôpitaux militaires, pour la Croix-Rouge et pour les forces armées.

 

Ses personnages émerveillent le public avec un répertoire infini de doubles sens, centré sur le bon sens de la pudeur. Les plus célèbres étaient essentiellement deux : celui du « Maliardo », une représentation grotesque du viveur lissé en queue de D’Annunzio, l’ œil toujours tourné vers Montecarlo , et celui de la populaire macchietta régionale : le naïf « Agostino », qui parle et estropié en piémontais, un personnage qui, en plus d’avoir amené avec succès au théâtre, a fait le protagoniste de certaines publicités télévisées pour l’émission télévisée Carosello .

Le 8 août 1945 est né Massimo , le fils qui suivra les traces de son père dans le monde du spectacle, se consacrant avant tout au théâtre et aux drames télévisés. Il aura deux autres enfants, Dario et Giancarla.

Voir aussi cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=41gZdB0XRTI

Sources: Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.