Blaž Jurjev de Trogir, peintre.

Blaž Jurjev de Trogir, lat. Magister Blasius pictor (* Trogir, c. 1412 – † Zadar , c. 1448 ) est un peintre gothique tardif de la première moitié du XVe siècle originaire de Dalmatie, dans l’histoire de l’art italien, il est connu sous le nom de Biagio di Giorgio da Traù. Nous avons très peu d’informations sur sa vie, mais on sait qu’il était membre de la Confrérie du Saint-Esprit de Trogir , bien que le lieu de sa naissance ne soit pas connu avec certitude (selon certains, il était de Lika, de Lapac) la plupart pensent qu’il vient de Trogir ou des environs. C’était un peintre itinérant, qui travaillait pour les besoins des églises et des fraternités ecclésiastiques de l’époque, dans toute la Dalmatie ; de Trogir, Šibenik, Hvar, Korcula, Ston et Dubrovnik. Il a également travaillé en Italie ( Venise ), mais la plupart de ses œuvres ont été retrouvées à Trogir, c’est pourquoi il porte l’épithète de Trogir.


Il a été mentionné pour la première fois comme Magister Blasius pictor dans un document de Split en 1412, nous savons donc qu’il a travaillé à la décoration du plafond de la cathédrale de Split en tant que maître d’atelier.  Après cela, un document a été trouvé à Trogir, d’où il ressort qu’en 1419 la commune de Trogir lui a commandé de peindre le drapeau hongrois. Après cela, Blaž se rend à Venise. A son retour en 1420 , il se rendit à Dubrovnik, où il obtient un emploi de peintre communal et chef d’atelier de peinture. Après six ans à Dubrovnik, il revient à Trogir. À Martikula de la Confrérie de Trogir de St. Duha serait devenu membre de la confrérie en 1429 et aurait été élu préfet en 1436. Des documents ont été trouvés à partir desquels il est évident qu’à Trogir en 1434 le célèbre polyptyque pour l’autel de Saint lui a été commandé. Jerolim pour l’église St. Jean le Baptiste. Un contrat daté du 15 septembre 1437 entre la Confrérie de St. Mary ( Petits Frères sur Čiovo ) et Magister Blasius sur la fabrication du polyptyque de l’ autel (une ancône ou pala à l’autel de la grande église ) Jakova na Ciovu 1436.

D’après certains actes notariés, il est apparu que Blaž Jurjev était assez riche, qu’il possédait deux maisons à Trogir et beaucoup de terres. Son testament a également été retrouvé, qu’il a rédigé à Zadar en 1448, il montre qu’il a laissé sa maison avec un terrain près de St. Peter à Trogir, laissé à la Confrérie de St. Duha, il laissa de l’argent pour l’hospice de la ville, les pèlerins et la construction des remparts de la ville.

En tant que peintre, il est aussi intéressant car il a été découvert  tardivement. Dès le début, son œuvre est attribuée à différents auteurs (tout le XIXe et la première moitié du XXe siècle). Ensuite, certains chercheurs ont remarqué des similitudes entre certaines œuvres et les ont regroupées en un tout, et finalement Kruno Prijatelj l’a attribuée au même maître sur la base d’une analyse stylistique. Plus tard, cette thèse fut précisément prouvée par la découverte d’une signature sur l’un de ses polyptyques (lors de la restauration).

Sa peinture appartient au style européen international gothique tardif, sous forte influence vénitienne. Ses crucifix et polyptyques ont des lignes mélodieuses, volumineuses et élégantes, pleines de formes idéalisées et décoratives. Certains voient la forte influence de Jacobello del Fiore dans son œuvre, tandis que d’autres prétendent que Gentile da Fabriano a eu une influence plus décisive sur lui.

Source : Wikipédia.

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