Arno Mohr, peintre et graphiste.

Arno Mohr (29 juillet 1910 – 23 mai 2001) était un peintre et graphiste allemand, principalement associé à la République démocratique allemande et, plus particulièrement, à Berlin. Presque inconnu à l’ouest, son ​​travail était populaire en Allemagne de l’Est, notamment pour ses dessins d’ observation réductionnistes de la vie quotidienne.


Arno Mohr est né à Posen qui à l’époque était en Allemagne. Son père est diversement décrit comme “un officier” et comme un “musicien militaire”.  Entre 1924 et 1927, Mohr a entrepris un apprentissage de peintre d’enseignes dans une entreprise de la ville appelée Ladewig & Co et s’est lancé dans une vie d’artiste compagnon. En 1929/30, il suit des cours du soir à l’Arts and Crafts College. D’ici à 1930, avec ses parents, il avait déménagé à Berlin. Finalement, en 1933/34, il entreprit des études à l’Académie nationale unifiée des arts visuels et appliqués de Berlin-Charlottenburg, espérant profiter de l’occasion pour trouver sa propre “signature artistique”. Ici, il a appris le dessin d’anatomie par Wilhelm Tank avec qui il formera plus tard une amitié basée sur l’art. Néanmoins, il n’y reste que deux mandats, expliquant plus tard qu’au lendemain de la prise de pouvoir nazie, il trouve l’académie “trop ​​bruyante” ( “zu laut” ).

Plusieurs années d’emploi occasionnel ont suivi. À la fin de l’été 1939 , la guerre reprit et Mohr rejoignit l’armée. Il a survécu et, alors qu’il avait au milieu de la trentaine, est retourné à Berlin en 1946. Pour les célébrations de la fête du Travail de mai 1946, il s’est procuré un grand morceau de carton destiné à sceller les cadres de fenêtre brisés et a dessiné dessus un visage. avec des traits exagérés, accompagnés d’un œillet jeté avec désinvolture. L’affiche qui en résulte saisit l’air du temps et devient, sans aucun drame, son ticket d’entrée pour une carrière d’artiste dans la zone d’occupation soviétique (après octobre 1949 la République Démocratique Allemande).

En 1946, Mohr est nommé professeur à l’Académie des beaux-arts et des arts appliqués de Berlin-Weissensee . Il a occupé ce poste pendant 29 ans, jusqu’en 1974. En tant qu’artiste, Mohr n’a jamais adopté le style de réalisme socialiste privilégié par le Parti de l’unité socialiste au pouvoir ( Sozialistische Einheitspartei Deutschlands / SED) : son travail a toujours conservé un certaine humanité apolitique. Le plaisir de la joie et de l’humour que l’on trouve dans les scènes de la vie quotidienne, ainsi que son implication dans l’art artisanal à échelle humaine, n’ont rien fait pour compromettre l’engagement fondamental de Mohr envers les principes socialistes adoptés par la classe politique est-allemande, toutefois. A cette époque, il fait la connaissance d’ Otto Dix ainsi que de l’artiste et imprimeur Alfred Erhardt. Cela a mené à l’établissement d’un atelier d’impression à l’Académie Weisseensee, avec Arno Mohr responsable de cela. Cela l’a également amené par la suite à créer son propre atelier d’imprimerie à Berlin-Lichtenberg.

Source : Wikipédia.

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