András Fáy, écrivain, avocat, homme politique et homme d’affaires.

András Fáy ( slovaque : Andrej Fáy ; 30 mai 1786 – 26 juillet 1864) était un écrivain, avocat, homme politique et homme d’affaires hongrois.


Il est né à Kohány (aujourd’hui Kochanovce, faubourg de Sečovce ) dans le comté de Zemplén , et a fait ses études de droit au collège protestant de Sárospatak . Son volume de poèmes New Garland (1818) a établi sa renommée en tant que poète. Cependant, il acquit une notoriété beaucoup plus grande avec ses Mesék (Fables), dont la première édition parut à Vienne en 1820. Ce livre montrait ses pouvoirs de satire et d’invention. Ces fables, qui, en raison de leur originalité et de leur simplicité, firent considérer Fay comme l’ Ésope hongrois , furent traduites en allemand par Petz (Raab, 1825), et en partie en anglais par ED Butler ,Poèmes et Fables hongrois (Londres, 1877).

Fay a écrit de nombreux poèmes dont les principaux se trouvent dans les recueils Bokréta (« Nosegay », Pest, 1807) et Friss Bokréta (« Fresh Nosegay », Pest, 1818). Il a également composé des pièces de théâtre, des romances et des contes. [1] Parmi ses œuvres dramatiques se trouvent la tragédie, Les Deux Báthorys (1827) ; et plusieurs comédies, la plus notable étant The Old Coins ; ou les Transylvaniens en Hongrie (1824), et La Chasse dans la Matra (1860). Il a écrit un roman social , La Maison des Belteky (1832) ; un roman humoristique, Jávor orvos és szolgája, Bakator Ambrus(« Jávor le Docteur et son serviteur Ambrose Bakator », Pest, 1855, 2 vol.) ; et un certain nombre d’histoires courtes. Ses premières œuvres ont été rassemblées à Pest (1843-1844, 8 vols.).

En 1835, Fáy a été élu à la diète hongroise et jusqu’à l’arrivée de Lajos Kossuth en 1840, il était le chef du parti d’opposition. Après 1840, il s’implique peu en politique. C’est à lui que la Pest Savings Bank doit son origine, et il fut l’un des principaux fondateurs du Théâtre national hongrois . Il mourut en 1864.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.