William John Leech, peintre.

William John Leech (10 avril 1881 – 16 juillet 1968) était un peintre irlandais.


Leech est né à Dublin, fils d’Anne Louisa née Garbois (1847-1921) et du professeur Henry Brougham Leech LLD (1843-1921). Il est allé à l’école au St Columba’s College de Dublin à Rathfarnham, puis a étudié à la Metropolitan School. Il a ensuite été transféré à la Royal Hibernian Academy et a étudié auprès de Walter Osborne . En 1903, Leech quitte Dublin pour Paris, où il tombe amoureux du paysage français.

Après son retour de Bretagne à Dublin en 1906, il fut rapidement intégré au cercle artistique de George Russell (AE), Constance Gore-Booth et son mari Casimir Dunin Markievicz. Il expose près de soixante-dix peintures avec eux dans une exposition de groupe au Leinster Lecture Hall en août 1907. En décembre 1909, Leech expose avec Jack Yeats , Albert Power, Eva Hamilton, William Orpen , Lily Williams , AE, Constance Gore-Booth et Dermod O ‘Brien dans la première exposition d’art Aonach, organisée par le Sinn Féin dans le cadre du Festival irlandais à la Rotonde.

À son retour en France, il rencontre et épouse en 1912 Saurin Elizabeth née Smith (1879–c1951), une jeune peintre d’un style similaire. Ils se sont séparés après seulement deux ans de mariage. Leech voyageait à travers l’Europe et s’installait finalement en Angleterre en 1919, avec de fréquentes visites dans le sud de la France, à Marseille , Grasse et Cagnes-sur-Mer .

Vers 1919, un avocat londonien, Percy Dumville Botterell CBE (1880-1950) commanda à William de peindre un portrait de sa femme May née Pearson (1881-1965). Percy avait servi comme attaché commercial à La Haye dans les dernières années de la guerre et May avait organisé un centre de secours pour les prisonniers de guerre libérés ; l’un d’eux était le frère de William, le lieutenant-colonel Cecil John Farran Leech (1882-1952) qui a fait l’introduction. William a également peint en 1920 « Portrait de Suzanne Botterell », la fille de Percy et May. William et May ont maintenu une amitié et, après la mort de Saurin Elizabeth et Percy, ils se sont mariés en 1953. Au cours des dernières années de leur vie, ils ont vécu à Candy Cottage, West Clandon, Surrey.

Leech était bien connu pour ses illustrations du port de Concarneau. Les œuvres de Leech présentent des scènes côtières et portuaires, des paysages, des intérieurs, des natures mortes et des portraits.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, la copie des images et des textes n'est pas autorisée !