Vladimir Chelomey, ingénieur.

Vladimir Nikolayevich Chelomey ou Chelomei ( russe : Влади́мир Никола́евич Челоме́й , ukrainien : Володи́мир Микола́ёвич Челоме́ ; 30 juin 1914 – 8 décembre 1984) était un ingénieur et concepteur soviétique du programme de missiles de l’ex- Union soviétique. Il a inventé le premier moteur à réaction à impulsion soviétique et a été responsable du développement des premiers missiles de croisière antinavires au monde et du programme ICBM de l’Union soviétique tel que l’ UR-100 , l’UR-200 , l’UR-500 et l’UR-700.


Chelomey est né dans une famille ukrainienne à Siedlce, gouvernorat de Lublin, Empire russe (aujourd’hui Pologne). À l’âge de trois mois, sa famille a fui vers Poltava, en Ukraine, lorsque le front oriental de la Première Guerre mondiale s’est approché de Siedlce.

Quand Vladimir avait douze ans, la famille déménagea de nouveau à Kiev.

En 1932, Chelomey fut admis à l’ Institut polytechnique de Kiev (plus tard la base de l’Institut de l’aviation de Kiev), où il se montra comme un étudiant au talent exceptionnel. En 1936, son premier livre Vector Analysis est publié. Étudiant à l’institut, Chelomey a également suivi des cours sur l’analyse mathématique , la théorie des équations différentielles , la physique mathématique , la théorie de l’élasticité et la mécanique à l’ Université de Kiev . Il a également assisté aux conférences de Tullio Levi-Civita à l’ Académie des sciences de la RSS d’Ukraine. C’est à cette époque que Chelomey s’est intéressé à la mécanique et à la théorie des oscillations et est resté intéressé pour le reste de sa vie. En 1937, Chelomey est diplômée de l’institut avec distinction. Après cela, il y travailla comme maître de conférences, soutenant une thèse pour le candidat ès sciences (en 1939).

Dès le début de la Grande Guerre patriotique en 1941, Chelomey a travaillé à l’ Institut central Baranov de construction de moteurs d’aviation ( TsIAM ) à Moscou , où il a créé le premier moteur à réaction à air pulsé soviétique en 1942, indépendamment des développements contemporains similaires dans l’Allemagne nazie.

À l’été 1944, on apprit que l’Allemagne nazie utilisait des missiles de croisière V-1 contre le sud de l’Angleterre. Le 9 octobre 1944, suite à une décision du Comité de défense de l’État de l’URSS et du commissaire du peuple à l’industrie aéronautique Alexeï Shakhurine, Chelomey est nommé directeur et concepteur en chef de l’usine N51 (son ancien directeur Nikolay Polikarpov étant décédé peu de temps auparavant). Chelomey devait concevoir, construire et tester le premier missile de croisière soviétique dès que possible. Dès décembre 1944, le missile, nommé 10Kh , fut testé depuis les avions Petlyakov Pe-8 et Tupolev Tu-2.

Suite à son succès avec le 10Kh, le Bureau de conception spéciale de l’URSS chargé de la conception d’avions sans pilote (OKB-52) a été créé sous la direction de Chelomey. En 1955, Chelomey fut nommé concepteur en chef de l’ OKB-52 , où il continua à travailler sur les missiles de croisière.

Chelomey a poursuivi ses recherches scientifiques et a obtenu un doctorat en sciences à l’École technique supérieure Bauman de Moscou . Après sa soutenance de thèse en 1951, il devient professeur à l’École en 1952.

En 1958, l’OKB-52 a présenté une proposition concernant un missile balistique intercontinental à plusieurs étages . Bien que leur conception de fusée UR-200 ait été rejetée en faveur du R-36 de Mikhail Yangel (désignation OTAN SS-9 Scarp), leur conception UR-100 a été acceptée.

L’OKB de Chelomey faisait partie du ministère général de la construction mécanique dirigé par Sergey Afanasyev.

En 1959, Chelomey est nommé concepteur en chef des équipements aéronautiques.

OKB-52, parallèlement à la conception d’ICBM, a commencé à travailler sur des engins spatiaux et, en 1961, a commencé à travailler sur la conception d’un ICBM beaucoup plus puissant, l’ UR-500 , bien qu’il ait été assez rapidement rejeté comme peu pratique à utiliser comme missile.

En 1962, Chelomey devient académicien de l’ Académie des sciences de l’URSS, département de mécanique.

Chelomey est devenu le concurrent interne de Sergey Korolev dans la “Course de la Lune”. Chelomey a proposé que le puissant UR-500 soit utilisé pour lancer un petit engin biplace lors d’un survol lunaire, et a réussi à obtenir du soutien pour sa proposition en employant le fils de Nikita Khrouchtchev, Sergueï Khrouchtchev. Il a également affirmé que l’UR-500 pourrait être utilisé pour lancer une station spatiale militaire.

Une dispute entre Sergey Korolev et le concepteur de moteurs de fusée Valentin Glushko sur des problèmes personnels et sur la question de savoir si le N1 devait être alimenté avec du RP-1 / LOX ou du propulseur hypergolique a conduit Glushko et Korolev à refuser de travailler ensemble, ce qui a amené Glushko à proposer à la place son RD- 253 à Chelomey, qui l’a adopté pour son UR-500.

Le 3 août 1964, le Comité central du Parti communiste et le Conseil des ministres de l’URSS adoptèrent et signèrent le décret n° 655-268 sur les travaux de recherche sur la Lune et l’espace extra-atmosphérique , qui redéfinit les rôles de Chelomey et Korolev dans le programme spatial : Korolev était désormais responsable du développement du N1 , qui a été choisi pour effectuer un atterrissage lunaire avec équipage , tandis que Chelomei a été affecté au développement de l’ UR-500 qui a été choisi pour effectuer un vol circumlunaire avec équipage. Les projets ont continué à fonctionner séparément, côte à côte. Le premier lancement de l’ UR-500 (également connu sous le nom de Proton) a eu lieu au début de 1965.

Bien qu’il n’ait jamais été utilisé pour envoyer des cosmonautes sur la Lune comme Chelomey l’avait espéré, Proton est devenu le lanceur lourd de base de la flotte soviétique/russe et sera utilisé au fil des années pour des sondes planétaires, des stations spatiales, des satellites géosynchrones, etc.

L’OKB de Chelomey a également conçu des armes antisatellites comme le Polyot. Contrairement aux satellites précédents, les Polyot-1 (1963) et Polyot-2 (1964) de Chelomey étaient équipés d’un bus de propulsion qui leur permettait de changer d’orbite. Il a également dirigé le développement du satellite Proton . Dans les années 1970, l’OKB de Chelomey a proposé un avion spatial LKS (Kosmolyot) de 20 tonnes non réalisé basé sur Proton et a travaillé sur les stations orbitales militaires d’Almaz (pilotées sous le nom de Salyut 2 , Salyut 3 et Salyut 5 ) qui sont également devenues la base de Salyut, Mir. et les stations spatiales civiles Zvezda. Pour soutenir ses stations Almaz, Chelomey a conçu le TKS , comme une grande alternative au Soyouz. Le TKS n’a jamais volé en équipage comme prévu, mais les dérivés ont volé en tant que modules sur Salyut 7 et Mir. Dans les années 1980, l’OKB de Chelomey a proposé un avion spatial Uragan de 15 tonnes non réalisé basé sur le lanceur Zenit-2.

Il aurait dirigé la construction du missile antinavire P-80 Zubr, et on peut présumer qu’il a été impliqué dans le missile P-100 Oniks correspondant.

Chelomey est décédé à Moscou le 12 août 1984 à l’âge de 70 ans et a été enterré au cimetière de Novodievitchi.

Source : Wikipédia.

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