Veljko Stanojević, peintre.

Veljko Stanojević (1892-1967) était un peintre serbe.


Stanojević est issu d’une famille distinguée, descendant direct du prince Stanoje Mihailović de Zeoke, tué lors du massacre des Knezes en 1804. Le grand-père de Veljko est le colonel Jeremija Stanojević (1808-1869), qui fut ministre de la justice et de l’éducation au Principauté de Serbie, président de la Cour suprême, président de la Société savante serbe, conseiller d’État. Sa grand-mère est Marija Mara Nenadović, fille de Mateja Nenadović, petit-fils du prince Aleksa Nenadović. Selon la lignée de sa grand-mère, il était apparenté aux Karađorđević.

La formation en peinture de Veljko Stanojević a commencé à l’École des Arts et Métiers de Belgrade avec Ljubomir Ivanović et Marko Murat. Après avoir obtenu son diplôme, il rejoint le commandement suprême serbe en tant que volontaire et artiste de guerre. Fin 1919, il s’installe à Paris où il étudie à l’ Académie de la Grande Chaumière pendant deux ans puis décide d’y vivre jusqu’en 1930. Il est un représentant de la peinture constructiviste en Serbie, tandis que son œuvre ultérieure se réoriente vers l’expressionnisme coloriste. Son œuvre dans l’esprit de la « réalité idéalisée », apparue dans les années 1920, est considérée par la critique comme sa période de création la plus authentique, faisant de Veljko Stanojević l’un de nos peintres les plus importants de la troisième décennie du XXe siècle. Il expose pour la première fois à Belgrade en 1922, puis lors de nombreuses expositions collectives et individuelles en Yougoslavie, en Europe et en Amérique.

A l’occasion de l’exposition à la galerie RTS, le critique d’art Stanislav Zivković a écrit à propos du tableau de Veljko Stanojević :

L’un des bardes qui ont participé dès le début au développement de l’expression moderne dans la peinture serbe était Veljko Stanojević. Au cours de plus de cinquante ans d’activité artistique, il en a parcouru et vécu toutes les étapes : en tant que débutant curieux, puis en artiste mûr et combattant du contemporain, enfin en observateur un peu las, qui a quitté l’arène plus jeune et belliqueux.

Il n’en reste pas moins que Veljko Stanojević est l’un de nos peintres et pionniers importants, dont l’œuvre entre les deux guerres a largement déterminé la vie de l’art nouveau. Avec Živorad Nastasijević, Vasa Pomorišac et Ivan Radović, il caractérise ces tendances de la peinture serbe qui, à partir des réalisations de Cézanne et des dernières réalisations des cubistes, cherchaient à atteindre, à travers un modernisme bien compris, la pureté de la sobriété du grands classiques.

Les peintures de Veljko Stanojević sont exposées au Musée national de Belgrade, au Musée d’art contemporain et au Musée d’histoire naturelle.

Source : Wikipédia.

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