Philatélie thématique

Soyouz 23.

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Soyouz 23 est une mission du vaisseau spatial Soyouz soviétique lancée le 14 octobre 1976 dont l’objectif était d’amener un équipage à bord de la station spatiale militaire Saliout 5 (programme Almaz). À la suite de la défaillance du système de rendez-vous automatique Igla l’équipage est obligé de revenir au sol deux jours plus tard. L’atterrissage qui se déroule de nuit en pleine tempête de neige au milieu du lac Tengiz à moitié gelé donne lieu à une récupération de l’équipage dramatique qui aurait pu se terminer de manière tragique.

Les astronautes de cette mission sont Viatcheslav Zoudov et Valeri Rojdetvenski, les remplaçants, Victor Gorbatko et Youri Glazkov.

Il est possible que cette mission fût prévue pour durer de 17 à 24 jours.

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Les navires brise-glaces.

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Un brise-glace est un navire utilisé pour ouvrir ou maintenir ouvertes des voies de navigation dans les eaux prises par la banquise.

Le brise-glace est originairement une pièce de bois à angle aigu, assemblée sur l’avant-bec d’un pont destiné à briser les glaces et les écarter. L’orthographe brise-glaces est également rapportée dans certains dictionnaires, mais moins fréquente que l’autre.


Pour qu’un navire soit considéré comme un brise-glace, il doit disposer de trois caractéristiques : une coque renforcée pour le passage dans la glace, une étrave de forme spéciale, et suffisamment de puissance pour avancer. Un navire « ordinaire », sans coque renforcée, ne se risque pas à toucher la glace. Pour se frayer un chemin, un brise-glace utilise sa puissance pour avancer sur la glace, puis son poids la casse ; il faut ensuite que l’étrave dégage les morceaux cassés sur le côté afin qu’ils ne s’entassent pas sur l’avant. Le cycle se répète ensuite.

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Soyouz 12.

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Soyouz 12 est un vol du programme spatial de l’Union soviétique lancé le 27 septembre 1973 dans le cadre du programme Soyouz.


Après l’accident de Soyouz 11, qui a coûté la mort à son équipage en juin 1971, les vols ont été interrompus et des transformations ont été décidées, en premier lieu sur le vaisseau. Le 26 juin 1972, soit exactement un an après la tragédie, un modèle inhabité de la nouvelle version du Soyouz effectue un vol de six jours sous le nom Cosmos-492.

Par la suite, trois nouvelles stations spatiales Saliout sont lancées mais, à chaque fois, des dysfonctionnements conduisent à l’échec :

  • le 29 juillet 1972, l’engin s’écrase au sol, à la suite d’une panne du second étage de la fusée porteuse ;
  • le 3 avril 1973, Saliout 2 réussit son décollage mais doit être abandonnée 26 jours plus tard, à la suite d’une déshermétisation de l’habitacle ;
  • le 11 mai 1973 (soit trois jours avant le décollage de la station Skylab américaine), un nouvel exemplaire (répertorié sous le nom de Cosmos-557) atteint presque son orbite mais il devient rapidement inutilisable car un capteur ionique en panne a consommé toutes les réserves d’ergols du système d’orientation.

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