Paja Jovanović, peintre.

Pavle “Paja” Jovanović ( cyrillique serbe : Павле “Паја” Јовановић ; IPA :  [pâʋlɛ pǎːja jɔʋǎːnɔʋit͡ɕ] ; 16 juin 1859 – 30 novembre 1957) était un peintre réaliste serbe qui a peint plus d’un, 100 œuvres dont : Le monténégrin blessé (1882), Décoration de la mariée (1886), Le soulèvement de Takovo (1894), Migration des Serbes (1896) et La proclamation du codex de la loi de Dušan (1900). En tant que l’un des meilleurs peintres européens de scènes orientales, Paja à la fin du XIXe siècle s’est tourné vers la peinture d’événements historiques de l’histoire serbe. Paja était également le premier ministreportraitiste d’Europe après 1905. Il a peint 15 fois l’empereur François-Joseph Ier d’Autriche , il a peint la royauté, les grands industriels, les scientifiques, les banquiers, les barons du pétrole et les monopoles, dont certains héritiers de la fortune Standard Oil aux États-Unis d’Amérique . Il était un portraitiste très recherché dans le monde entier, ce qui l’a rendu incroyablement riche de son vivant. De nombreux musées européens et internationaux portent ses oeuvres, signées sous divers noms dont : Paul Joanowitch à la National Gallery of Victoria et aussi deux portraits au Utah Museum of Fine Arts , Paul Joanowits, Paul Ivanovitch, Paul Joanovitch, Paul Joanovitsch, P. Joanowitsch et d’autres.


Paja Jovanović est née à Vršac, Empire autrichien (la Serbie actuelle). Son père était le photographe Stevan Jovanović et sa mère était Ernestina née Deot, d’origine française. Il a passé son enfance et sa jeunesse dans cette ville natale, où il a vu l’ iconostase de Pavel Đurković et Arsenije Teodorović dans les églises de la ville, qui allait influencer ses futurs travaux. Alors Paja Jovanović a commencé à se dessiner, d’abord en secret, en copiant des images d’église et en passant des heures dans l’église vide qu’il considérait comme son premier professeur. Cependant, au moment où la municipalité ecclésiastique de Vršac a décidé de commander de nouvelles cloches pour la cathédrale et lorsqu’il a fallu créer des dessins de saints, son talent s’est fait connaître. Ainsi, déjà à l’âge de quatorze ans, Jovanović a reçu sa première commande et, grâce à des éloges importants, une sorte de laissez-passer pour Vienne et la possibilité de s’inscrire à l’Académie.

La mère de Jovanović est décédée à un jeune âge et son père s’est remarié. Il a reçu ses premières conférences d’art et connaissance de son professeur Vodecki. Son père l’emmène à Vienne en 1875 alors qu’il a 15 ans, où il s’inscrit à l’Académie des beaux-arts en 1877 dans la classe du professeur Christian Griepenkerl. Il a terminé l’Académie en 1880, assistant à plusieurs cours importants enseignés par Leopold Carl Müller, dit “orientaliste”. Il ne fait aucun doute que les leçons cruciales de Miller ont déterminé sa  préférence pour la peinture. Constatant l’intérêt accru de l’Europe pour les événements dans les Balkans, il se rend pendant les vacances en Albanie, au Monténégro, en Dalmatie, en Bosnie-Herzégovine et en Serbie pour recueillir des croquis et des études sur la vie des peuples des Balkans. Ce sont précisément ces thèmes qui ont valu à Paja Jovanović une renommée et une popularité mondiales. Dans la période suivante, ayant remarqué le plus grand intérêt de l’Europe pour les Balkans , il peint surtout des scènes de la vie des Serbes, des Monténégrins, des Herzogiviniens, des Aroumains et des Albanais., ce qui lui a valu une grande réputation. Encouragé à visiter la région des Balkans pendant sa pause, il étudie les coutumes et le folklore du peuple et, en 1882, il reçoit le prix de l’Académie et reçoit la bourse impériale pour la composition Le Blessé monténégrin.

Le public et de nombreux critiques d’art s’intéressent au jeune peintre et, en 1883, il signe un contrat avec la galerie « French » de Londres. Il a continué son voyage à travers le Caucase, le Maroc, l’Égypte, la Grèce, la Turquie, l’Italie et l’Espagne. Un grand nombre de croquis, de notes et d’études, ainsi que les objets collectés de la vie des gens ordinaires, trouveront leur place dans ses célèbres compositions de genre, telles que : Escrime, Décoration de la mariée, et Combats de coqs. Certaines des louanges les plus remarquables de Jovanović ont été recueillies lors de deux de ses plus grandes expositions : l’exposition Millennium à Budapest en 1896, où il a préparé Migration des Serbes pour l’entrée, mais le triptyque de Vršac a été envoyé à la place, et l’Exposition universelle de Paris en 1900, pour dont il avait peint une grande composition historique La proclamation du codex de la loi de Dušan.

À partir de 1888, il est proclamé membre de l’ Académie royale serbe.  Il a été chargé de peindre des compositions monumentales et  historiques. Après 1905, il se consacre exclusivement à la peinture de portraits dans le style du réalisme académique pour la riche clientèle, et il devient très célèbre grâce à eux. Certains des plus célèbres incluent ceux du peintre Simington, Mihajlo Pupin, Đorđe Jovanović, le roi Alexandre Ier de Yougoslavie et d’autres. Il a peint les portraits de son modèle et épouse de longue date, Muni, avec un soin particulier.

Peindre des femmes pour Paja Jovanović a toujours signifié peindre la beauté. Il ne voulait tout simplement pas les voir laids et vieux. Même lorsqu’il s’agissait de femmes pas si belles, il essayait toujours de trouver la beauté en elles. De nombreux critiques d’art lui ont reproché cela et lui ont envoyé des critiques féroces, voire caustiques, mais il est resté fidèle à lui-même et à sa sagesse dans la vie : “Le talent, c’est trouver la beauté”.

Jovanović s’est principalement concentré sur l’histoire serbe, peignant divers événements historiques, tels que :

  • La proclamation du codex de la loi de Dušan , codex réalisé par le premier empereur serbe ;
  • Saint Sava réconciliant ses frères en querelle, Sava était moine et un saint qui se concentrait sur l’éducation et la religion serbes ;
  • Migration des Serbes , représentant des Serbes dirigés par l’archevêque Arsenije III , fuyant la vieille Serbie et se déplaçant vers le nord en Autriche , en Hongrie et en Voïvodine ;
  • Le mariage de l’empereur Stefan Dušan.

Il a peint l’ iconostase de l’église Saint-Nicolas de Dolovo et de la cathédrale orthodoxe de Novi Sad, qui a été peinte sans commande. Il a passé la plupart de son temps dans son atelier à Vienne, où il s’est installé, et a occasionnellement voyagé à Belgrade. En 1940, il est fait citoyen d’honneur de Vršac et en 1949, il reçoit l’Ordre zasluga za narod.(Merit for People) de la première catégorie. Il a vécu tranquillement et seul, après la mort prématurée de sa femme, à Vienne jusqu’à sa propre mort en 1957. Selon son testament, l’urne avec ses cendres devait être déplacée à Belgrade et où “L’héritage de Paja Jovanović” a été ouvert en 1970, ainsi qu’à Vršac. Plus tard, dans le bâtiment de l’ancienne pharmacie sur les escaliers, en 1977, l’exposition commémorative permanente de Paja Jovanović a été ouverte. Les œuvres de Paja Jovanović ont été conservées au musée municipal de Vršac, ainsi que son célèbre triptyque de Vršac. La ​​plupart de ses œuvres et effets personnels se trouvent au Musée de la ville de Belgrade.

Paja Jovanović était également membre du Patronage ” Privrednik “. Il se souvient après avoir obtenu son diplôme de l’ Académie des Beaux-Arts de Vienne, que c’est la Matica Srpska qui lui a permis d’être scolarisé. Il a rejoint le travail de Privrednik très tôt, faisant des dons monétaires annuels et faisant en outre don de ses précieuses œuvres d’art à la Société.

Il est inclus dans la liste des 100 Serbes les plus en vue.  Avec Uroš Predić et Đorđe Krstić, il est considéré comme le peintre serbe le plus important du réalisme. Grâce à son œuvre extrêmement riche avec plus de 1100 œuvres, en particulier des œuvres sur des thèmes de la vie populaire et de l’histoire, il a fortement et largement influencé l’éducation artistique, la culture, mais aussi le patriotisme du peuple serbe. Jovanović a reçu un certain nombre de commandes et de décorations en Serbie et à l’étranger. Un certain nombre d’écoles en Serbie portent son nom.

Source : Wikipédia.

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