Marcelino Vespeira, peintre et graphiste.

Marcelino Macedo Vespeira (Samouco, Alcochete, 9 septembre 1925 – Lisbonne , 22 février 2002) était un peintre et graphiste portugais. Figure de proue du mouvement surréaliste au Portugal , Vespeira a construit une œuvre longue et diversifiée. Elle émerge au milieu des années 1940 dans le contexte du néoréalisme portugais, elle atteint son apogée dans les œuvres surréalistes et intensément personnelles réalisées entre 1948 et 1952 ; il passe ensuite par l’abstractionnisme pour revenir, dans les décennies plus récentes, aux thèmes et aux formes de sa période surréaliste.


Il a suivi les cours à l’Escola de Artes Decorativas António Arroio, à Lisbonne , et a suivi la 1ère année d’Architecture à l’École des Beaux-Arts de  Lisbonne. Après cela, il a commencé à travailler dans les arts graphiques ; il est invité par le peintre Bernardo Marques à collaborer à la revue Colóquio/Artes, dont il devient directeur graphique en 1962.

Opposant au régime d’extrême droite du Nouvel État, au début de son œuvre, il était lié au néoréalisme, créant des œuvres telles que Apertado pela Fome ( Resserré par la faim ) (1945), avec lequel il participa au 1er General Exposition d’Arts Plastiques de la SNBA, en 1946. Bien que néo-réaliste dans le thème, dans des œuvres comme celle-ci “Vespeira montre déjà un langage formel qui indique des atmosphères surréalistes”. L’année suivante, il est l’un des fondateurs du Groupe surréaliste de Lisbonne, avec António Pedro, Cândido Costa Pinto, Fernando de Azevedo, Mário Cesarinyet José-Augusto França, entre autres. Son travail a ensuite rapidement évolué vers un langage cohérent et personnel. En 1949, il participe à la première et unique exposition du groupe, où deux œuvres collaboratives ( Cadavre Exquis ) sont présentées : dans l’une, il travaille avec Fernando de Azevedo ; dans l’autre, de grandes dimensions, avec ses collègues peintres António Pedro, Moniz Pereira, António Domingues et Fernando de Azevedo.

Marquée par un caractère érotique accentué, dotée d’une grande sensualité formelle et chromatique, la peinture de Vespeira utilise un lexique de  formes contrastées, rondes, pointues, qui lui permettent de croiser des métamorphoses du corps féminin ou des allusions sexuelles explicites avec des évocations du monde animal et végétal. Selon Emília Ferreira : “Dans un jeu de thèmes évoquant des situations ritualisantes, on verra surgir des corps de femmes aux gros seins ronds, des vulves, des phallus dressés, des oiseaux, des fleurs, des cornes…”, comme dans ses célèbres tableaux Parque dos Insultos ( Parc des Insultes ) (1949) ou Simumis (1949).

A partir du milieu des années 1950, son travail change à nouveau. Vespeira recherche l’abstraction, d’abord dans un style géométrique qu’il a rapidement quitté, puis dans une option lyrique plus proche de l’informel gestuel. Il a également commencé à nommer les tables avec une simple numérotation séquentielle. Souvent dominée par les rouges, sa palette s’épaissit ; plus tard, dans les années 1960, la composition devient plus fluide, formellement et chromatiquement. À l’invitation du peintre Lino António, son ancien professeur, Vespeira a enseigné à l’école António Arroio mais a dû partir sous la pression du ministère de l’Éducation. Dans la décennie suivante, Vespeira se rapproche de l’univers surréaliste d’origine (dans les années 1980, il utilise également le collage), dans des œuvres où il rechute sur des thèmes anciens et récupère “la vision sensuelle du monde, dans son hybridation familière”, traversant les contours de le paysage et la musique avec les lignes du corps féminin.

Sa longue histoire de travail dans les arts graphiques et de résistance à l’Estado Novo s’est poursuivie après le renversement de la dictature le 25 avril 1974, l’amenant à collaborer activement avec le Mouvement des forces armées. Vespeira était l’auteur du symbole bien connu du MFA.

Source : Wikipédia.

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