Les jeux vidéo “Super Mario”.

Super Mario est une série de jeux vidéo de plates-formes créée par Nintendo et mettant en scène sa mascotte Mario ainsi que, dans beaucoup de jeux, son frère Luigi. Il s’agit de la première série de la franchise Mario. Au moins un jeu Super Mario est sorti sur chaque console majeure de Nintendo depuis le premier épisode, Super Mario Bros., sorti en 1985 sur Nintendo Entertainment System.

Les jeux Super Mario mettent en scène les aventures de Mario dans le Royaume Champignon. Mario progresse dans des niveaux variés dans lesquels il saute pour battre des ennemis. Le jeu met généralement en scène des intrigues simples ; la plus commune étant que Bowser, le principal ennemi, kidnappe la Princesse Peach, que Mario doit ensuite sauver. Super Mario Bros. a établi beaucoup de concepts et d’éléments de gameplay qui apparaissent dans presque chaque jeu de la série, incluant une multitude de power-ups qui donnent à Mario des capacités spéciales, par exemple celle de lancer des boules de feu, ou d’autres choses.

Super Mario, carnet de timbres, Japon.

Les jeux Super Mario ont été vendus à plus de 310 millions d’exemplaires dans le monde jusqu’en septembre 2015, ce qui en fait la série de jeux vidéo la plus vendue de tous les temps.


Dans les jeux en 2D de la série Super Mario, le gameplay consiste principalement à sauter sur les ennemis et éviter leurs attaques. Dans les jeux en 3D, des batailles ont été intégrées. L’accent est mis sur la réussite d’objectifs variés, comme battre des ennemis, atteindre des endroits spécifiques ou résoudre des puzzles. Tout au long de la série, la collecte de power-ups fait partie intégrante du gameplay.

Dans les jeux en 2D, les niveaux sont linéaires, et habituellement divisés en plusieurs parties, dans lesquelles on trouve un certain nombre d’objets cachés et de passages secrets. Les premiers jeux ont des niveaux avec une seule sortie, ce qui force le joueur à aller au prochain niveau. Super Mario Bros. 3 est le premier jeu non linéaire. Dans ce jeu, les niveaux sont montrés sur une carte, et le joueur peut progresser en empruntant plusieurs chemins différents2. Il peut souvent passer un niveau sans le faire, ou encore faire les niveaux dans un ordre différent. Super Mario World introduit les niveaux à plusieurs sorties. Contrairement à Super Mario Bros. 3, où une fois un niveau terminé le joueur peut choisir le niveau suivant sur la carte, dans Super Mario World la sortie que le joueur utilise détermine le chemin qui s’ouvre à lui sur la carte.

Jusqu’à Super Mario 3D Land, les jeux en 3D de la série ont tous des niveaux non linéaires dans lesquels le joueur se déplace librement. Dans Super Mario 64, Super Mario Sunshine, Super Mario 64 DS et Super Mario Galaxy, un monde relie les niveaux du jeu ; plus d’endroits de ce monde sont accessibles à mesure que le jeu progresse. Super Mario Galaxy 2 utilise une carte comme celle de Super Mario World. Dans ces jeux, chaque niveau est un niveau fermé dans lequel le joueur est libre de se déplacer dans toutes les directions et de découvrir l’environnement sans limite de temps. Le joueur rassemble des étoiles de puissances ou des soleils dans chaque niveau ; certaines d’entre elles n’apparaissent qu’après avoir réalisé un objectif, souvent révélé par un indice donné en entrant dans le niveau. À mesure que le joueur collecte des étoiles ou des soleils, de nouvelles zones du monde principal sont accessibles ; il peut ainsi accéder à de nouveaux niveaux.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.