Le pont de Tancarville (Seine-Maritime).

Le pont de Tancarville est un pont suspendu qui franchit la Seine entre Tancarville (Seine-Maritime) et Marais-Vernier (Eure), en France.

Dès 1931, l’accroissement continu du trafic des bacs sur l’estuaire incite la Chambre de commerce et d’industrie du Havre (CCI) à réfléchir à un pont sur la Seine.

Le 7 décembre 1933, la CCI prend la décision de réaliser un « pont-route » aux environs du bac du Hode-Berville. Le 27 novembre 1935, l’avant-projet d’un pont suspendu, situé à Tancarville est finalisé et adopté dès le lendemain par délibération du 28 novembre 1935, par la CCI qui demande la concession pour sa construction et son exploitation.

La décision de sa construction est actée par une loi du 11 décembre 1940, signée par le Maréchal Pétain à Vichy et déclarant le projet d’utilité publique.

En novembre 1951, la CCI, maître d’ouvrage, lance un concours international et quatorze groupements d’entreprises remettent leurs projets en août 1952. La maîtrise d’œuvre est confiée aux Ponts et Chaussées du département de la Seine-Maritime.

En 1954, la Chambre de commerce et d’industrie, assistée des Ingénieurs des Ponts et Chaussées, choisit le projet qui sera réalisé.

Pont de Tancarville, carte maximum, Tancarville, 1/08/1959.

Commencé le 16 novembre 19554, le pont a été mis en service le 2 juillet 1959, dans les délais prévus.

Jusqu’à la date d’ouverture du pont de Normandie, il a été le pont le plus proche de l’estuaire de la Seine. Son ouverture a entraîné la disparition du bac du Hode reliant Berville-sur-Mer dans l’Eure au Hode dans la Seine-Maritime. Ce bac, dommage de guerre, était réputé pour être « malcommode ».

Pont de Tancarville, essais de couleurs.

En 1959, l’ouvrage possédait la plus longue travée centrale d’Europe : 608 mètres, qui reste à ce jour le record national, et deux travées latérales de 176 mètres chacune. Le poids total de la charpente est de 7 500 tonnes.

Ses pylônes ont une hauteur de 123 mètres et supportent une charge moyenne de 6 000 tonnes. En raison de la nature marécageuse des terrains, la fondation du pylône de la rive gauche a une profondeur de 28 mètres, de façon à reposer sur un sol compact. Celle du pylône de la rive droite a une profondeur de 18 mètres. La hauteur libre pour la navigation, ou tirant d’air, est de 50 mètres.

Les câbles sont reliés à deux massifs d’ancrage dont le plus lourd pèse 36 000 tonnes et a des dimensions voisines de celles de l’Arc de Triomphe.

Des essais en soufflerie ont permis de vérifier la tenue de l’ouvrage à toutes sortes d’oscillations dues au vent6.

Ce fut un des premiers chantiers de cette importance à se dérouler sans accident mortel.

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Sources : Wikipédia, YouTube.