Le Palais royal de Stockholm (Suède).

Le palais royal de Stockholm (Stockholms slott en suédois) est un palais royal situé sur le Norrström, dans la partie nord de Gamla stan (la vieille ville) de Stockholm, en Suède. Il s’agit de la résidence officielle des monarques de Suède.

Des fortifications sont présentes sur le site depuis le Moyen Âge. Le château actuel fut construit après l’incendie du château Tre Kronor le 7 mai 1697. La construction commença sous la direction de Nicodème Tessin le Jeune, mais la grande guerre du Nord (1700-1721) força le pays à l’interrompre. Elle reprit en 1727, mais Nicodème décéda l’année suivante et la construction continua donc sous la direction de Carl Hårleman, qui dessina en particulier l’intérieur. En 1754, le roi Adolphe-Frédéric de Suède et à la reine Louise-Ulrique de Prusse s’installèrent dans le château, mais les travaux  continuèrent encore jusqu’aux années 1770. Aucune grande rénovation n’a eu lieu depuis, en dehors de quelques ajustements et modernisations des intérieurs.

L’intérieur du château compte, en 2009, 1 430 pièces, dont 660 avec  fenêtres. Outre les appartements royaux, le palais compte plusieurs salles pour les évènements de toutes sortes. Le château accueille aussi une église, le musée des antiquités Gustave III, la salle du trésor avec en particulier les joyaux de la Couronne et le musée des trois couronnes avec une partie des ruines du vieux château Tre Kronor. Jusqu’en 1878, le château hébergeait aussi la bibliothèque royale dans l’aile nord-est, dans laquelle se trouve de nos jours la bibliothèque Bernadotte. Dans l’aile de la chancellerie se trouvent les archives du château. La Cour royale est aussi dans le château, avec environ 200 employés à plein temps. La garde royale surveille le château et la famille royale depuis 1523. Le château est propriété de l’État suédois via l’administration des biens immobiliers de l’État suédois qui est donc responsable de la gestion et de l’entretien du bâtiment.


Déjà au début du XVIIe siècle, Gustave II Adolphe de Suède envisageait de construire un nouveau château royal, qu’il pensait même déplacer à Göteborg, mais son projet ne fut pas réalisé. Sa fille Christine de Suède reprit le flambeau et nomma en 1651 Jean de la Vallée pour établir les plans d’une éventuelle rénovation complète du château Trois Couronnes1. Seuls quelques changements mineurs furent finalement effectués sur le château sous son règne1. Jean de la Vallée continua cependant à travailler sur le projet jusque dans les années 1660, mais ce n’est que lorsque Nicodème Tessin l’Ancien devint architecte responsable des châteaux que le projet devint sérieux2. Il présenta la première proposition en 1666 pour une rénovation de l’aile nord2. Ce fut finalement son fils Nicodème Tessin le Jeune qui fut chargé des travaux à partir de 1692.

La nouvelle aile nord du château Trois Couronnes fut construite en seulement cinq mois en 1692. Cette façade constitue en fait la première section du château actuel. Elle était construite dans un style baroque, ce qui contrastait fortement avec le style Renaissance qui dominait dans le reste du bâtiment. Une grande partie des murs médiévaux du château Trois Couronnes ont été intégrés au nouvel édifice, ce qui explique la rapidité de la construction. Le nouveau mur était cependant plus haut que l’ancien, sauf au niveau des anciennes tours qui ont été intégrées elles aussi dans le nouveau mur.

Une des sources d’inspiration pour l’architecture de la façade fut le palais Farnèse, à Rome, où Nicodème avait effectué un voyage d’étude en 1688. La façade partage ainsi avec le palais de Rome les formes régulières et la symétrie stricte. Les artistes suédois David Klöcker Ehrenstrahl et Johan Sylvius furent chargés de plusieurs œuvres à l’intérieur de cette nouvelle aile, en particulier dans l’église.

La nouvelle église du château, dans l’aile nord, fut inaugurée en 1696. Elle remplaçait l’ancienne, construite sous Jean III de Suède au même emplacement. Nicodème a eu des difficultés pour intégrer les murs de l’ancienne église au nouveau plan baroque. En effet, l’idéal baroque impliquait que toutes les fenêtres devaient avoir la même taille, peu importe que cela soit des fenêtres d’églises ou pas. Il résolut ce problème en ajoutant une série de petites fenêtres en mezzanine sur l’ensemble du bâtiment. Après l’incendie, l’église fut déplacée dans l’aile sud et les objets de l’ancienne église y furent déplacés.

Le 7 mai 1697, un important incendie se déclara dans la partie sud du château. Le feu bloquait le matériel d’extinction et tous les occupants furent forcés de fuir, sauvant autant de choses qu’ils le pouvaient. Le feu s’est rapidement transmis dans tout le château, en particulier à cause du toit en cuivre, bon conducteur de chaleur. Le château fut presque entièrement détruit, mais l’aile nord récemment construite résista mieux à l’incendie. Une grande partie des archives nationales et de la bibliothèque royale fut détruite. La famille royale s’installa alors dans le palais de Wrangel en attendant la reconstruction. La cause de l’incendie n’a jamais été vraiment établie, mais il semblerait que ceci était dû à une négligence au niveau de la cheminée.

Après l’incendie, Charles XII de Suède décida la reconstruction du château. Tessin fut chargé d’établir les plans et de diriger la construction du nouveau château. Il abandonna partiellement son plan précédent de château carré, décidant d’y ajouter de basses ailes flanquant le carré à l’est et à l’ouest. Le but était d’ajouter de la monumentalité à l’édifice et ceci était rendu possible par le fait qu’il y avait maintenant de la place à ce niveau. Du fait de la présence de la Storkyrkan, l’aile sud-ouest devait cependant être plus courte. Pour compenser l’asymétrie que cela créait, il ajouta au plan deux ailes circulaires à l’ouest, non rattachés au bâtiment principal, entourant la cour extérieure. Ses plans furent acceptés l’année même de l’incendie et la construction put commencer.

La plupart des sculpteurs et artistes venaient de France. Ainsi, entre 1693 et 1699, 16 artistes français avaient été convoqués à Stockholm par le diplomate suédois à Paris Daniel Cronström (en). La plupart avait reçu leur éducation à l’Académie royale de peinture et de sculpture et avaient acquis de l’expérience dans la construction du château de Versailles. Parmi les principaux, on peut nommer René Chauveau, Bernard Foucquet et Jacques Foucquet. Certains d’entre eux emmenèrent avec eux leur famille et formèrent une véritable colonie française. Ils furent autorisés à pratiquer leur catholicisme, bien que cela fût formellement interdit dans la Suède protestante. Lorsque les travaux furent interrompus en 1709, certains retournèrent en France, mais la plupart restèrent en Suède.

Tout d’abord, essentiellement tous les murs sauf ceux de l’aile nord furent démolis. Environ 300 hommes travaillèrent à la démolition entre mai 1697 et le printemps 1700. Une partie des pierres fut utilisée comme remblai pour construire la rampe Lejonbacken. Ensuite, la construction à proprement parler commença et alla grand train. Mais la grande guerre du Nord (1700-1721) coûta énormément au pays, et, en 1709, après la défaite de la bataille de Poltava contre la Russie, la construction fut totalement interrompue. À cette époque, les cours avaient été aplanies et les murs avaient été élevés à hauteur d’un étage, voire moins. C’est dans cet état que le château resta jusqu’en 1727.

Tessin fut aussi chargé du changement du plan de la ville aux alentours du château. Ses plans furent achevés en 1713 et comprenaient entre autres un nouveau pont Norrbro avec une allée de sculptures, une nouvelle église de Riddarholmen, etc. Dans le prolongement du jardin Kungsträdgården, il avait imaginé une allée de la victoire, avec des arcades et colonnes d’ordre dorique. Sur l’île Helgeandsholmen, il avait prévu un hippodrome, mais Charles XII de Suède n’appréciait pas cette idée. Ces plans ne devinrent jamais réalité, la construction du château prenant déjà beaucoup de ressources et l’époque de grandeur suédoise était terminée.

Tessin mourut en 1728, avant que la construction de son château ne soit terminée. La responsabilité de la construction revint alors à Carl Hårleman, même si formellement, le rôle de Tessin revint à son fils Carl Gustaf Tessin.

Carl Hårleman conçu les détails de l’intérieur du château dans un style plus en accord avec la tendance actuelle : rococo. Il changea aussi la couleur de la façade, initialement rouge brique, vers un jaune vif. Lorsque les travaux de construction reprirent en 1727, on eut de nouveau besoin de travailleurs qualifiés. Ainsi, en 1732, un nouveau groupe d’artistes et artisans français fut amené à Stockholm, résultat des négociations de Carl à Paris l’hiver précédent. Parmi ceux-ci se trouvaient les maîtres Antoine Bellette et Michel Le Lievre, Jacques-Philippe Bouchardon, Pierre Hubert Larchevêque, etc. Le Suédois Johan Tobias Sergel participa aussi aux travaux, tandis que l’Italien Giambattista Tiepolo déclina l’invitation.

En 1753, Carl Hårleman mourut à son tour et Carl Johan Cronstedt prit le relais aux côtés de Carl Gustaf Tessin. La même année, les parties du château où la famille royale était censée emménager furent achevées, ainsi que l’aile nord et l’étage des fêtes. La famille emménagea l’année suivante. Cependant, la famille décida de vivre dans la partie actuellement appelée étage Bernadotte au lieu de l’endroit normalement prévu. Les travaux continuèrent pour terminer le reste du château. La priorité fut l’aménagement et la décoration intérieure, tandis que Slottsbacken et Lejonbacken (en) furent les dernières parties terminées.

Lejonbacken et l’aile de la chancellerie furent achevées par l’architecte Carl Fredrik Adelcrantz. En 1771, le château était terminé.

Source : Wikipédia.

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