Le constructeur automobile UzAuto Motors.

UzAuto Motors (anciennement GM Uzbekistan) est un constructeur automobile appartenant au gouvernement ouzbek. Il est basé à Asaka, en Ouzbékistan. Elle fabrique des véhicules sous les marques Chevrolet et Ravon, qui est ouzbek pour une route calme et droite ou un voyage facile.

Il appartenait autrefois en partie à General Motors et, en 2019, il a été acquis par le gouvernement ouzbek et renommé «UzAuto Motors». En février 2023, la société a réalisé une introduction en bourse à la Bourse de Tachkent.


La société a été fondée en 1992 entre la société d’État ouzbèke UzAvtosanoat et la société sud-coréenne Daewoo, et était initialement connue sous le nom de “Uz-DaewooAuto” ( ouzbek : O’z-DeuAvto ). La société a commencé la production de véhicules le 19 juillet 1996, dans la nouvelle usine d’assemblage d’Asaka.

Uz-DaewooAuto a produit des véhicules sous la marque Uz-Daewoo.  L’initiative d’établir l’industrie automobile ouzbèke remonte au début des années 1990 et à l’administration du président de l’Ouzbékistan Islam Karimov.

Suite à l’effondrement de Daewoo en 2001 et au changement de propriétaire qui en a résulté, “GM Uzbekistan” a finalement été créé en mars 2008 en tant que nouvelle coentreprise de remplacement, et les Nexia et Matiz ont été vendus sous le badge Chevrolet avec une gamme étendue de modèles GM Korea Chevrolet produits à l’usine d’Asaka.

Daewoo a été racheté par General Motors et est devenu GM Daewoo . Par la suite, l’installation a été rebaptisée “GM Ouzbékistan” en 2008. La coentreprise appartenait à UzAvtosanoat JSC (75%) et General Motors (25%). GM Ouzbékistan a produit 106 334 unités au cours du premier semestre 2011.

Compte tenu du changement de nom et de propriétaire, la gamme de modèles a changé, bien que la société ait continué à produire des véhicules de marque Uz-Daewoo jusqu’en 2015. Certains modèles basés sur ceux-ci sont toujours vendus sous le nom de Chevrolet.

GM Ouzbékistan a commencé la production le 27 novembre 2008. La première voiture assemblée ce jour-là était une Chevrolet Lacetti qui était également le 1 000 000e véhicule assemblé hors de la production  d’UzAvtosanoat. Chevrolet a fabriqué la Chevrolet Spark M300 à Asaka, un modèle pour l’instant destiné uniquement à l’exportation. Les modèles sont assemblés en kits démontables.

Suite à un accord en 2008, “GM Powertrain Uzbekistan” a ouvert une usine de moteurs à Tachkent, à 400 kilomètres (248,5 mi) de l’usine de fabrication de véhicules de GM Ouzbékistan à Asaka, en novembre 2011. L’usine est la première usine de moteurs de GM en Ouzbékistan et a une capacité de production de 225 000 moteurs Daewoo S-TEC de 1,2 L et 1,5 L par an pour une utilisation dans les petits moteurs GM. voitures particulières dans le monde entier.

Une autre usine a produit 200 000 unités de vitres avant, arrière et latérales pour les véhicules Uz-DaewooAvto et Chevrolet Lacetti. Une troisième usine de production a été ouverte en 2014 à Pitnak, dans la région de Khorezm, fabriquant les micro-fourgonnettes Damas /Labo et la fourgonnette Chevrolet Orlando.

En 2010, environ 5 000 personnes étaient employées à l’usine d’assemblage de GM Ouzbékistan. GM Ouzbékistan a vendu 121 584 véhicules localement en 2011, faisant du pays le huitième marché pour Chevrolet et a produit plus de 225 000 véhicules. Ses produits sont également exportés vers la Russie et d’autres pays de la CEI.

En 2012, la Chevrolet Malibu et la Chevrolet Cobalt ont été ajoutées à la chaîne de production, [5] [13] suivies du modèle Daewoo Gentra révisé en 2013, la Chevrolet Orlando en 2014, et la Chevrolet Nexia T250 en 2015.

En 2019, le gouvernement ouzbek a acquis la société et l’a rebaptisée “UzAuto Motors”.

En 2020, UzAuto a commencé à importer les SUV Chevrolet Equinox, Trailblazer, Traverse et Tahoe, avec l’intention de les produire localement si la demande est suffisante. [17] UzAuto a supprimé progressivement la marque Ravon en 2020, la fusionnant dans la marque Chevrolet sous le nom de Chevrolet Spark (R2), Nexia (R3), Cobalt (R4) et Lacetti (R5/Gentra).

En avril 2021, la société a annoncé son intention de produire des véhicules de marque Chevrolet pour le marché russe.

En août 2021, Bo Andersson a été nommé directeur général de la société.

Depuis 2022, la société a cessé d’exporter vers les marchés russe et biélorusse en raison de sanctions internationales. [21] Les exportations ukrainiennes ont été temporairement arrêtées en raison de limitations logistiques.

En octobre 2022, la société a annoncé son intention de s’introduire en bourse sur le marché intérieur.  Fin novembre, la société a annoncé son prix. Cette introduction en bourse sera l’une des trois “introductions en bourse du peuple” prévues par le gouvernement dans les deux prochaines années.  En 2022, Fitch Ratings a relevé la note de l’entreprise à “BB-, Outlook Stable”.

Source : Wikipédia.

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