Jaroslav Vožniak, peintre et graveur.

Jaroslav Vožniak (26 avril 1933 Suchodol – 12 mai 2005 Prague) était un peintre et graveur tchèque, membre du groupe d’artistes Šmidra.


Jaroslav Vožniak a suivi une formation de lithographe de reproduction entre 1949 et 1951. Il a obtenu son diplôme en 1952 et la même année, il a commencé ses études à l’ Académie des arts et métiers de Prague auprès du professeur Karel Svolinský. En 1954, il rejoint l’ Académie des Beaux-Arts dans l’atelier du professeur Vladimir Silovský. Il obtient son diplôme en 1959. À partir de 1955, il est membre du groupe Šmidra. Il expose individuellement à partir de 1964 (Musée Roztoky), dans des expositions communes Objet (Prague, 1965), avec le groupe Šmidra (Ostrov nad Ohří, 1965) et avec le groupe Umělecká beseda à Prague (1966). Lors du transport des tableaux vers l’exposition Vožniak à Roztoky (1964), le vent a emporté le plus grand tableau intitulé Icare (1958-1959) et l’a emporté dans la rivière. Le tableau endommagé a été retrouvé après de nombreuses années dans le grenier d’une maison, restaurée en 2019-2020 et exposée à la Galerie d’art moderne de Roudnice nad Labem en 2021.

Du début des années 1960 jusqu’en 1965, il travaille comme veilleur de nuit dans la collection de sculptures de la Galerie nationale de Zbraslav. Après 1965, il collabore avec l’architecte Jindřich Santar, qui travaillait dans le secteur des expositions (il a notamment écrit le scénario du pavillon tchécoslovaque de l’ Expo 58 à Bruxelles ).

En 1965, Vožniak expose également à Cracovie, au Salon de la Jeune Peinture et à la Galerie Lambert à Paris et à l’ Alternative attuali à L’Aquila. La même année, il remporte deux médailles d’or pour sa contribution à l’ Exposition internationale de bijouterie Jablonec 65.

Dans la seconde moitié des années 1960, Vožniak a collaboré avec la société d’État Jablonec Jewellery et a également participé à une installation à l’ Expo 67 à Montréal. Au tournant des années 1968-1969, il crée pour cette entreprise une célèbre série d’icônes modernes, exposées d’abord au Marché des Expositions de Liberec puis à Montréal (1969). Dans le cadre des expositions, Vožniak a visité plusieurs fois Paris , la Suède , Leningrad et a séjourné deux fois au Canada.

Pendant la période de normalisation, Jaroslav Vožniak a eu des problèmes avec le régime communiste, notamment à cause de son fils, batteur du groupe The Plastic People of the Universe. À cette époque, il conçoit des diplômes et autres documents imprimés, des affiches pour la National Gallery et le Health Education Institute, et illustre plusieurs livres. Toute sa vie, il a souffert de narcolepsie et a été contraint de prendre des médicaments pour se concentrer sur son travail. Depuis 1980, il bénéficie d’une pension d’invalidité en raison de son mauvais état de santé de longue durée.

Avec sa femme Marta (* 1934), il a eu un fils Jaroslav (* 1954) et une fille Marta (* 1958), également artiste. Après 1989, Jaroslav Vožniak, contrairement à ses amis Nepraš et Dlouhý , nommés professeurs à l’ Académie , n’était plus actif en public. À Zbraslav, cependant, une sorte d’« école Vožniak » s’est formée autour de lui, qui comprenait sa fille, son gendre et sa belle-fille.

Source : Wikipédia.

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