Ion Barbu, poète et mathématicien.

Dan Barbilian, connu aussi sous le nom de plume Ion Barbu, né le 18 mars 1895 à Câmpulung et mort le 11 août 1961 à Bucarest, est un poète et mathématicien roumain. Considéré comme l’un des plus grands poètes roumains du XXe siècle, il est surtout connu pour son volume Joc second (Lecture en miroir).


Dan Barbilian est le fils de Constantin Barbilian et Smaranda, qui sont nés à Şoiculescu. Son enfance est liée à divers endroits autour de Campulung. Il a étudié au lycée Ion Brătianu à Piteşti et au lycée Gheorghe Lazar à Bucarest.

Barbu, carte maximum, Roumanie.

Il étudie ensuite à l’Université de Bucarest, où il obtient son diplôme en 1921. Puis il se rend en 1921 à l’Université de Göttingen pour étudier la théorie des nombres avec Edmund Landau pendant deux ans. Il revient en Roumanie en 1924 et en octobre 1926 il est enseignant adjoint pour la géométrie analytique à la Faculté des sciences de l’université de Bucarest. Il soutient sa thèse, écrite sous la direction de Gheorghe Țițeica, en 1929.

En janvier 1929, il obtient son doctorat en mathématiques et il devient un membre du département de mathématiques de la Société des Sciences de Roumanie.

Ion Barbu est mort à Bucarest le 11 août 1961, et est enterré au cimetière Bellu.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.