Hüseyin Avni Lifij, peintre.

Hüseyin Avni Lifij (1886, Ladik – 2 juin 1927, Istanbul ) était un peintre impressionniste turc d’ origine circassienne. Il est surtout connu pour ses paysages aux caractéristiques architecturales.


Sa famille a émigré de Sotchi à Ladik pendant le grand exil circassien de 1864. Il a commencé ses études en 1896, à Istanbul ; montrant un intérêt particulier pour les cours d’art et de musique. En 1898, il poursuit ses études au « Numune-i Terakki Mektebi », une école privée où il apprend le français. Trois ans plus tard, il obtient un poste au département des chemins de fer du « ministère ottoman des Travaux publics ». Là-bas, il a continué à prendre des cours pour améliorer son français. Il a également audité des cours dans une école de médecine et une école de pharmaciens pour apprendre l’anatomie et la chimie.

En 1906, il rencontre l’architecte français Henri Prost , qui apprécie son travail et lui recommande de montrer certaines de ses peintures à Osman Hamdi Bey, qui est impressionné par “Autoportrait à la pipe” de Lifij et, après avoir vu davantage de ses œuvres, l’inscrit sur une liste de candidats à une bourse d’État pour étudier à Paris. Fin 1908, il est sélectionné et, quelques mois plus tard, inscrit à l’ École des Beaux-Arts, où il étudie avec Fernand Cormon.

De retour chez lui en 1912, il obtient un poste d’enseignant au lycée d’Istanbul. En 1915, il commence à enseigner le français au lycée anatolien pour filles Kandilli. L’année suivante, il participe à la première « Exposition Galatasaray », qui deviendra plus tard un lieu majeur pour les nouveaux artistes. En 1918, il présente 18 toiles lors d’une exposition à Vienne consacrée aux peintures de guerre.

En 1922, lui et sa femme se rendirent à une conférence d’enseignants à Bursa, où ils rencontrèrent le président Atatürk. Ils ont été invités à passer quatre mois avec le président à Ankara, où il a réalisé plusieurs portraits, dont celui du maréchal Fevzi Çakmak, et a commencé l’une de ses peintures les plus connues, “Karagün” (Journée noire). En 1924, il fut nommé professeur à la « Sanayi-i Nefise Mektebi » (École des Beaux-Arts, qui fait maintenant partie de l’ Université des Beaux-Arts Mimar Sinan), poste qu’il conserva jusqu’à sa mort subite au jeune âge de quarante et un ans, apparemment suite à une crise cardiaque.

Source : Wikipédia.

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