Emanuel Božidar Vidović, peintre.

Emanuel Božidar Vidović (24 décembre 1870 – 1er juin 1953) était un peintre et graphiste croate de Split.

Emanuel Vidović a contribué à amener les idées d’ art moderne à Split. À partir de 1900, il est un membre actif du Literary-Art Club et, en 1907, avec Ivan Meštrović, il fonde la Medulić Society . Bien qu’il ait été formé à l’Académie des Arts de Venise, il n’a jamais terminé ses études formelles, préférant plutôt peindre des scènes de Venise – des intérieurs, des vues de canaux, des lagunes et des motifs de la ville de Chioggia. En 1898, il retourne dans sa ville natale de Split, apportant de nouvelles idées de post-impressionnistestyle couleur claire et intense. Il a peint des paysages en plein air et des toiles plus stylisées et plus grandes dans son atelier. Ses premiers travaux contenaient des allusions littéraires à l’histoire et aux

légendes slaves du sud, dans un style art nouveau. Les travaux ultérieurs deviendront plus sombres, avec des accents plus brillants et des contours noirs de style expressionniste autour des formes. Ses paysages, et en particulier ses intérieurs ultérieurs d’églises autour de Split et de Trogir, ont été bien accueillis par la critique et le public.

Vidović a été élu membre correspondant de l’ Académie yougoslave des sciences et des arts en 1949. Il a exposé son travail lors d’expositions individuelles et collectives en Croatie et à l’étranger. Pendant de  nombreuses années, il a été professeur de dessin au lycée et à l’école des métiers de Split.

En 1986, la galerie Emanuel Vidović a été ouverte à Split, présentant la vie et les œuvres de l’artiste.


Vidović était le premier enfant d’Ivan Vidović de Split et de Paškva (née Grubić) de la ville voisine de Solin. Il est né la veille de Noël 1870 dans une maison en pierre du quartier de Veli Varoš. Après l’école primaire, il  fréquente le lycée royal impérial ( Cesarsko-kraljevsku Veliku Realku ) de Split, où il étudie le dessin avec l’architecte et peintre Emil Vecchietti.

En 1887, Vidović, 17 ans, s’inscrit comme étudiant en sculpture à l’ Accademia di Belle Arti de Venise. Il est transféré au département de peinture, mais n’est pas satisfait du conservatisme de l’enseignement et, en 1890, abandonne ses études formelles. Il a lutté pendant un certain temps pour subvenir à ses besoins, peignant des scènes autour de Venise. En 1892, il arrive à Milan, où il travaille à la Famiglia Artistica.

En 1894, une des peintures de Vidović est exposée à Milan avec des œuvres de Giovanni Segantini . Cette même année, il passe du temps à Chioggia, une paisible ville de pêcheurs avec des lagons et des canaux pittoresques. Parmi les peintures de l’époque, une toile baignée de lumière, peinte à grands traits, et quelques paysages romantiques d’aube et de crépuscule, qui reflètent l’esprit du symbolisme.

À son retour à Split, Vidović a développé une relation étroite avec les peintres Josip Lalić, Ante Katunarić et Virgil Meneghello Dinčić , et avec le constructeur Ante Bezić . En 1896, il expose son travail localement, et l’année suivante lors d’une exposition internationale à Copenhague.

En 1897, il passe près d’un an à Chioggia, cette fois en compagnie d’Ante Katunarić. De cette période productive viennent des vues de Chioggia, Venise et Giudecca, où les formes ensoleillées sont représentées dans des touches de couleurs chatoyantes, et les détails sont presque perdus. De retour à Split en 1898, Vidović peint des scènes locales dans le même style. Il devient maître de dessin suppléant au lycée, et monte son premier atelier. Cette année-là également, il épousa Amalija Baffo de Chioggia.

La création du club d’art littéraire ( Književno-umjetničkog kluba ) en 1900 a amené l’art moderne à Split. Emanuel Vidović a été l’un de ses membres les plus actifs, organisant sa première exposition avec Josip Lalić en 1901. En plus de ses peintures à l’huile, il a également montré quelques caricatures. En 1903, Vidović organise ses premières expositions personnelles à Split et à Zagreb, et apparaît dans des expositions collectives à Milan , Londres , Vienne et Sofia.

En 1908, Vidović était l’un des organisateurs de la grande exposition d’art dalmate et, la même année, avec Katunarić et Dincić, il a commencé à publier un journal satirique Duje Balavac. Ivan Meštrović et Vidović ont fondé la société Medulić, avec d’autres jeunes artistes de la région. En 1909, Vidović est nommé professeur de dessin à l’École des métiers ( Obrtnoj školi ) de Split.

Après la guerre, en 1919, Vidović a tenu sa deuxième exposition personnelle à Split, qui a ensuite été transférée à Zagreb, Belgrade et Osijek. Puis il emménagea dans l’atelier qu’il utilisa de 1919 à 1942 dans le grenier de l’ancien bâtiment du gouvernement sur la place Klaićev.

En 1923, il organise une exposition personnelle à Prague et, en 1924, une exposition conjointe avec Anđelo Uvodić s’ouvre au salon d’Ivan Galić à Split. Emanuel Vidović a organisé la Grande Exposition du Jubilé en 1929 à Split et à Zagreb, et en 1931 à Belgrade. A cette époque, ses peintures à l’huile ont commencé à montrer de nouveaux thèmes – natures mortes et intérieurs, et il a également exposé des paysages au pastel.

Au début des années 1930, Vidović a créé un cycle important de paysages de Trogir qui ont été exposés à Split en 1936. Ces nouvelles œuvres  représentaient une rupture avec son symbolisme littéraire antérieur et ont été chaleureusement accueillies tant par le public que par la critique. En 1939, Vidović a participé au festival “Un demi-siècle d’art croate” ( Pola vijeka hrvatske umjetnosti ) à Zagreb, et a également organisé une nouvelle exposition personnelle au Salon Galić à Split. Ils montraient des intérieurs d’églises et son atelier, et des natures mortes.

De 1938 à 1942, il peint une série d’intérieurs d’églises, développant une nouvelle approche de la représentation de l’espace. Des espaces  tridimensionnels profonds pris de nombreux points de vue différents sont équilibrés par un traitement raffiné. Le cycle de Trogir de 1936 est salué par la critique et il est élu pour participer aux Biennales de Venise de 1942 et 1952. Pendant la guerre, il se retire dans son atelier et se concentre sur la peinture d’intérieurs et de natures mortes.

En 1949, Vidovic a été élu membre correspondant de l’ Académie yougoslave des sciences et des arts et en 1952, une exposition rétrospective de son travail a eu lieu à Zagreb.

Emanuel Vidovic est décédé le 1er juin 1953.

Source : Wikipédia.

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