Dmitry Bortniansky, compositeur.

Dmitry Stepanovich Bortniansky (28 octobre 1751 – 10 octobre [ OS 28 septembre] 1825) était un compositeur impérial russe d’ origine cosaque ukrainienne.  Il était également claveciniste et chef d’orchestre qui a servi à la cour de Catherine la Grande. Bortniansky a joué un rôle crucial dans l’histoire musicale de la Russie et de l’Ukraine, les deux nations le revendiquant comme le leur.

Bortniansky, qui a été comparé à Palestrina, est aujourd’hui connu pour ses œuvres liturgiques et ses contributions prolifiques au genre des concertos choraux. Il était l’un des « Trois d’Or » de son époque, aux côtés d’ Artemy Vedel et Maxim Berezovsky. Bortniansky était si populaire dans l’Empire russe que sa figure a été représentée en 1862 dans le monument en bronze du millénaire de la Russie au Kremlin de Novgorod. Il a composé dans de nombreux styles musicaux différents, y compris des compositions chorales en français, italien, latin, allemand et slave d’église.

Dmitri Bortniansky est né le 28 octobre 1751 dans la ville de Glukhov, Hetmanat cosaque, Empire russe (dans l’Ukraine actuelle). Son père était Stefan Skurat (ou Shkurat), un réfugié religieux orthodoxe Lemko-Rusyn du village de Bartne dans la région de Małopolska en Pologne. Skurat a servi comme cosaque sous Kirill Razumovski ; il fut inscrit au registre des cosaques en 1755. La mère de Dmitry était d’origine cosaque ; son nom après son premier mariage était Marina Dmitrievna Tolstaya, en tant que veuve d’un propriétaire russe Tolstoï, qui vivait dans la ville de Glukhov. À sept ans, le talent prodigieux de Dmitry dans la chorale de l’église locale lui a donné l’opportunité de se rendre dans la capitale de l’empire et de chanter avec la chorale de la chapelle impériale de Saint-Pétersbourg. Le demi-frère de Dmitry, Ivan Tolstoï, a également chanté avec le Chœur de la Chapelle Impériale. Là, Dmitry a étudié la musique et la composition sous la direction du directeur du Chœur de la Chapelle Impériale, le maître italien Baldassare Galuppi. Lorsque Galuppi partit pour l’Italie en 1769, il emmena le garçon avec lui. En Italie, Bortniansky remporte un succès considérable en composant des opéras : Créonte (1776) et Alcide (1778) à Venise , et Quinto Fabio (1779) à Modène . Il compose également des œuvres sacrées en latin et en allemand, à la fois a cappella et avec accompagnement orchestral (dont un Ave Maria pour deux voix et orchestre).

Bortniansky retourna à la cour Capella de Saint-Pétersbourg en 1779 et s’épanouit de manière créative. Il composa au moins quatre autres opéras (tous en français, avec des livrets de Franz-Hermann Lafermière ) : Le Faucon (1786), La fête du seigneur (1786), Don Carlos (1786) et Le fils-rival ou La moderne Stratonice. (1787). Bortniansky a écrit un certain nombre d’œuvres instrumentales à cette époque, notamment des sonates pour piano, un quintette avec piano et harpe et un cycle de chansons françaises. Il a également composé de la musique liturgique pour l’ Église orthodoxe orientale , combinant les styles de musique sacrée d’Europe orientale et occidentale, incorporant la polyphonie qu’il a apprise en Italie ; certaines œuvres étaient polychorales , utilisant un style issu de la technique polychorale vénitienne des Gabrielis.

Après un certain temps, le génie de Bortniansky s’est avéré trop grand pour être ignoré et, en 1796, il a été nommé directeur du chœur de la chapelle impériale, le premier directeur de l’Empire russe. Avec un si grand instrument à sa disposition, il a produit des partitions sur des dizaines de compositions, dont plus de 100 œuvres religieuses, des concertos sacrés (35 pour un chœur mixte à quatre voix, 10 pour des chœurs doubles), des cantates et des hymnes.

Bortniansky mourut à Saint-Pétersbourg le 10 octobre 1825 et fut inhumé au cimetière Smolensky à Saint-Pétersbourg. Ses restes ont été transférés au monastère Alexandre Nevski au XXe siècle.

Source : Wikipédia.

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