Ding Darling, dessinateur.

Jay Norwood Darling (21 octobre 1876 – 12 février 1962), mieux connu sous le nom de Ding Darling, était un dessinateur américain qui a remporté deux prix Pulitzer. Il était une figure importante du mouvement de conservation du XXe siècle et a fondé la National Wildlife Federation. De plus, il était connu pour être un ami proche de Walt Disney.


Darling est né à Norwood, Michigan, où ses parents, Clara R. (Woolson) et Marcellus Warner Darling, avaient récemment déménagé pour que Marcellus puisse commencer à travailler comme ministre. En 1886, la famille a déménagé à Sioux City, Iowa  où Darling a développé une appréciation précoce de la nature et de la faune pendant les journées passées à errer dans la prairie. Il a commencé à apprendre l’importance de la conservation dans sa jeunesse après qu’un oncle l’ait réprimandé pour avoir abattu un canard branchu pendant la saison de nidification.

Darling a commencé l’université en 1894 au Yankton College dans le Dakota du Sud et a déménagé au Beloit College dans le Wisconsin l’année suivante, où il a commencé ses études en pré-médecine et est devenu membre de Beta Theta Pi. Pendant qu’à Beloit il est devenu le rédacteur d’art de l’annuaire et a commencé à signer son travail avec une contraction de son nom de famille, D’ing, un surnom qui est resté.

En 1900, Ding devient journaliste pour le Sioux City Journal. Après son mariage avec Genevieve Pendleton en 1906, il a commencé à travailler avec le Des Moines Register and Leader . En 1911, il s’installe à New York et travaille avec le New York Globe mais retourne à Des Moines en 1913. Trois ans plus tard, en 1916, il retourne à New York et accepte un poste au New York Herald Tribune . En 1919, Darling retourna une dernière fois à Des Moines où il poursuivit sa carrière de dessinateur, remportant le prix Pulitzer de dessin éditorial en 1924 et à nouveau en 1943. Ses dessins furent publiés de 1917 à 1949 dans le New York Herald Tribune.

Darling a écrit des caricatures sur la conservation et il était une figure importante du mouvement de conservation . Le président Franklin Roosevelt l’a nommé à un comité du ruban bleu sur la restauration de la faune en 1934. FDR a cherché un équilibre politique en mettant le  républicain Hoover au comité, sachant qu’il était un ardent défenseur de la gestion de la faune.

Darling a lancé le programme Federal Duck Stamp et a conçu le premier timbre. Roosevelt l’a nommé à la tête de l’ US Biological Survey, précurseur du US Fish and Wildlife Service. Le JN “Ding” Darling National Wildlife Refuge sur l’île de Sanibel dans le sud-ouest de la Floride porte son nom, tout comme le parc d’État du lac Darling dans l’Iowa qui a été inauguré le 17 septembre 1950. Le lac Darling, un lac de 9 600 acres à le Upper Souris National Wildlife Refuge est également nommé en son honneur. Plus récemment une loge auLe National Conservation Training Center près de Shepherdstown, en Virginie-Occidentale, a été nommé en son honneur.

Darling a été élu membre du Boone and Crockett Club, une organisation de conservation de la faune, le 13 décembre 1934.

Il a joué un rôle déterminant dans la fondation de la National Wildlife Federation en 1936, lorsque le président Franklin Roosevelt a convoqué la première Conférence nord-américaine sur la faune (maintenant la Conférence nord-américaine sur la faune et les ressources naturelles), administrée par l’American Wildlife Institute (maintenant Wildlife Management Institute).

Darling a reçu le prix annuel Pulitzer pour la caricature éditoriale, reconnaissant deux des œuvres du Des Moines Register & Tribune (également publiées ailleurs) comme les meilleures de l’année, In Good Old USA (1923) et “What a Place for a Waste Paper Salvage Campaign” (1942).

En 1960, la National Audubon Society a décerné à Darling la médaille Audubon pour ses réalisations en matière de conservation.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.