Démétrius de Rostov, ecclésiastique.

Démétrius de Rostov ( russe : Димитрий Ростовский , romanisé :  Dmitri Rostovsky, ukrainien : Димитрій Ростовський, romanisé :  Dymytrii Rostovskyi, nom profane Daniil Savvich Tuptalo, russe : Daniil Savvich Tuptalo, ou Tuptalenko, russe : danois , selon certains source ; 11 (décembre 1651 – 28 octobre 1709) était l’un des principaux opposants à la réforme césarpapiste de l’ Église orthodoxe russe promue par Théophane Prokopovitch . Il est représentatif de la forte influence baroque cosaque sur l’ Église orthodoxe russe au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles.

Démétrius est parfois crédité comme compositeur ou compilateur du premier opéra russe, le long Mystères de Rostov de 1705, bien que la nature exacte de cette œuvre, ainsi que sa place dans l’histoire, soient sujettes à débat.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages écrits, dont le plus célèbre est Les Vies des saints ( Четьи-Минеи ). Il a également participé à la création du faux document Acte synodique sur l’hérétique d’Arménie, le moine Martin.


Il est né dans une famille cosaque en 1651. Peu de temps après, sa famille a déménagé à Kiev et il est entré à l’ Académie de Kievo-Mohyla à l’âge de 11 ans. Le 9 juillet 1668, il a prononcé ses vœux religieux au monastère Saint-Cyrille de Kiev et a été étant donné le nom monastique de Démétrius (d’après saint Démétrius de Thessalonique ). Après une brève période à Tchernigov, Démétrius est allé vénérer les sanctuaires chrétiens slaves byzantins de Biélorussie (à l’époque propriété des métropolitains catholiques biélorusses et ukrainiens de rite byzantin des églises uniates ), encore situés à cette époque dans le Commonwealth polono-lituanien. En 1678, il revint de Vilno à Baturyn et s’installa à la cour de l’ hetman Ivan Samoylovych.

Au cours des années 1680, Démétrius vivait principalement à la Laure de Petchersk de Kiev tandis que ses sermons contre l’alcoolisme et le laxisme moral faisaient connaître son nom dans toute la Russie. Il fut nommé hégumène ( supérieur ) de plusieurs grands monastères d’ Ukraine , mais concentra son attention sur le projet ambitieux d’intégrer toutes les vies des saints russes dans un seul ouvrage, qu’il publia sous le titre de Lectures mensuelles (Четьи-минеи) ou Menologion en 1684. -1705. Il a également trouvé le temps d’étudier l’histoire ecclésiastique de l’Église orthodoxe russe.

En 1701, Démétrius fut nommé métropolite de Sibérie mais, invoquant sa mauvaise santé, préféra rester à Moscou jusqu’à ce qu’il soit investi de l’archevêché de Rostov. Au cours de sa vie en Russie, Démétrius s’est opposé à la politique ecclésiastique des Vieux-croyants et de Pierre le Grand, dérivant progressivement vers le parti d’ Eudoxie Lopoukhina et du tsarévitch Alexis. Peu avant sa mort, il a falsifié un document visant à saper les vieux croyants en les présentant comme des adeptes de l’hérésie. Il a également apporté une contribution inestimable à l’éducation russe en ouvrant une école et un petit théâtre à Rostov, où ses propres pièces pouvaient être jouées.

Demetrius était également actif en tant que compositeur, bien que sa formation musicale ne soit pas documentée en dehors du programme de musique standard établi par Feofan Prokopovich à l’Académie de Kiev-Mohyla. Beaucoup de ses Psaumes de pénitence ont été largement diffusés, non seulement en Ukraine mais aussi dans les Balkans, et nombre d’entre eux sont devenus partie intégrante de la tradition des chants folkloriques ukrainiens grâce aux kobzari, chanteurs aveugles itinérants.

Demetrius est reconnu comme compositeur ou compilateur du premier opéra russe, les Mystères de Rostov de 1705, d’une durée de six heures. Bien que celui-ci ait été mis en scène, notamment par le Théâtre musical de chambre de Moscou de Boris Pokrovsky, à Moscou et au Festival de Brighton (1993 ), on peut plutôt le considérer comme un oratorio sur la vie des saints russes. Sa base est le “Cheti-Minei” (Четьи-Минеи), publié en quatre volumes en 1689, 1690, 1700 et 1705 — la même source qui a inspiré Pouchkine en 1825 pour écrire Boris Godounov.

À la mort de Démétrius, le 28 octobre 1709, ses reliques furent placées au monastère Saint-Jacob, que ses disciples reconstruiraient pour en faire le sanctuaire de Démétrius. Une forteresse sur la rivière Don porte son nom ; aujourd’hui, elle est connue sous le nom de Rostov-sur-le-Don.

Source : Wikipédia.

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