Andrija Medulić, peintre et graveur.

Andrija Medulić (Andrea Schiavone, Andrea Meldolla, Andrija Zadranin ; Zadar ou Nadin, 1510 – 1515 – Venise, 1er décembre 1563), peintre et graveur croato-italien de la Renaissance, l’un des représentants les plus éminents du maniérisme italien.


Le manque d’informations originales sur Andrija Medulić alias Schiavone est la raison pour laquelle de nombreuses inconnues lui sont encore liées. Ses toiles ne sont pas signées, et seules certaines estampes portent le nom ou le monogramme de l’artiste. Ni l’année exacte de naissance ni les sources de la véritable forme du nom ne sont connues, ce qui a conduit dans le passé au doublement de son nom, Meldolla et Schiavone, ainsi qu’à la chronologie et à l’attribution des œuvres individuelles.

Dans la littérature professionnelle, on trouve encore des informations selon lesquelles il est né entre 1510 et 1515 (même en 1522 ) à Zadar (ceci est attesté par le testament du peintre de 1563 , rédigé par le peintre lui-même), mais on peut certainement confirmer qu’en Il a travaillé comme peintre reconnu pour les Vénitiens avant 1540. Giorgio Vasari, peintre, architecte et écrivain italien, en témoigne dans son ouvrage sur les biographies d’artistes ( Vite de’ più eccellenti architetti, pittori, et scultori Italiani ( 1550 – 1568 ). Medulić mourut à Venise le 1er décembre 1563.

La forme croate du nom de famille de l’artiste Medulić a été introduite par Ivan Kukuljević Sakcinski, sans fondement scientifique et basée sur une mauvaise interprétation d’un document d’archives, mais cette forme du nom s’est imposée dans la littérature croate.

Les recherches des historiens de Zadar, basées sur des documents  d’archives de 1459 à 1505, ont établi que la famille du peintre était originaire de la petite ville de Meldolla dans les environs de Forli en Romagne, d’où ils ont déménagé à Zadar alors qu’ils servaient dans le service militaire de la République de Venise. Les ancêtres d’Andrija étaient tous appelés “de Meldula”, “da Medola”, “de Medolla”, “de Meldola” ou “Meldola” d’après cette petite ville. En tant que jeune contemporain de Julio Klović , il travailla principalement à Venise. Il appartenait au cercle de Titien, et son maniérisme est le précurseur du baroque. Son œuvre est une véritable transformation coloristique, mais elle ne sera pleinement appréciée qu’a posteriori au XVIIe siècle et plus tard.

Source : Wikipédia.

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