Le petit train d’Artouste (Pyrénées-atlantiques).

Le petit train d’Artouste se situe dans la vallée d’Ossau, dans les Pyrénées-Atlantiques (France). Ce chemin de fer touristique et historique permet une visite dans la montagne à plus de 2 000 mètres d’altitude. Il parcourt 10

kilomètres sur sa voie étroite. Il offre des vues plongeantes sur la vallée du Soussouéou. Le départ s’effectue en télécabine au niveau du lac de Fabrèges, à 1 240 m d’altitude, arrivée à la gare de la Sagette. L’altitude maximum de la ligne étant situé à 1 940 m, elle est la deuxième ligne ferroviaire touristique la plus haute de France et la quinzième d’Europe. Il y a un tunnel de 315 mètres qui s’appelle «Tunnel de l’ours». Le terminus est situé au lac d’Artouste.

Le petit train d’Artouste, carte maximum, Laruns, 10/07/1993.

Avant 1914, la Compagnie des chemins de fer du Midi conçoit un programme de construction d’usines hydroélectriques pour électrifier son réseau pyrénéen de voies ferrées. En 1920, sur le site de la vallée d’Ossau,

pour faciliter les travaux de construction du barrage, la compagnie pose à Sagette un chemin de fer de chantier de 314 m en voie étroite de 500 mm, rails de 7,5 kg au mètre. Pendant 8 années le train d’Artouste achemine

hommes, matériels, combustible et matériaux, notamment les tonnes de ciment nécessaires. La voie est démontée à la fin des années 1920 lorsque les travaux sont achevés, mais l’entretien du site impose finalement une repose de la voie entre le sommet du téléphérique du pic de la Sagette et le pied du barrage d’Artouste.

En 1932, le Conseil Général du département souhaitant développer le tourisme, soumet à la Compagnie des chemins de fer du Midi (CCM) l’idée d’exploiter à des fins touristique le paysage de la haute vallée d’Ossau. La demande est transmise à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, qui donne l’autorisation d’ouvrir le domaine d’Artouste au public. Le train, composé de deux à trois voitures, simples plateaux avec sièges en bois, est tracté par l’un des trois locotracteurs Renault. Il circule uniquement les dimanches pendant l’été. La compagnie confie son exploitation à des cheminots à la retraite.

Petit train d’Artouste, épreuve de luxe.

En 1938, la SNCF reprend l’exploitation touristique lors de la nationalisation des chemins de fer. En 1957 le doublement de l’ancien téléphérique Bleichert à voie unique (démonté en 1995) par un modèle Applevage à double voie facilite l’accès au site, augmentant sa fréquentation. En 1963, les locotracteurs Renault d’origine sont remplacés par des engins Billard (6 locotracteurs T60D) et Whitcomb (5 locotracteurs de 45 CV). À la fin des années 1960, le site renforce son attrait avec la création d’une station de ski sur les pentes du pic de la Sagette.

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Sources : wikipédia, YouTube.

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