Philatélie thématique

Colin Archer, architecte naval.

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Colin Archer (22 juillet 1832 – 3 février 1921) est un constructeur et architecte naval de Larvik en Norvège.


Il est né de parents écossais ayant émigré en 1825.

Son chantier naval était réputé pour la longévité et la sûreté de ses bateaux.

Le plus fameux construit par Colin Archer est le trois-mâts Fram qui participa à plusieurs expéditions dans les deux pôles. Fridtjof Nansen, Otto Sverdrup et Roald Amundsen en furent les chefs d’expéditions. Le Fram, après plus d’un siècle d’existence, est désormais un navire musée (Frammuseet) sur les quais de Bygdøy à Oslo.

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Le tambour.

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Un tambour — du persan tambûr — est un instrument de musique à percussion constitué d’un fût sur lequel sont tendues une ou plusieurs peaux, frappées à l’aide des doigts ou de baguettes prévues à cet effet. La vibration ainsi obtenue est amplifiée par le fût qui fait office de caisse de résonance, parfois modifiée par un timbre en acier ou en boyau naturel ou synthétique.

Le tambour existe dans la plupart des cultures. Les premières traces de l’existence de cet instrument remontent à 6 000 ans av. J.-C. Les tambours accordés sont l’invention des Égyptiens. On en a retrouvé des fragments dans des tombeaux datant du XIe siècle av. J.-C. En Chine, ils sont apparus au iie siècle av. J.-C.

Le terme de tambour est souvent associé à tous types de membranophones.

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Les automobiles Chenard & Walcker.

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Chenard et Walcker est une marque d’automobiles française créée par Ernest Chenard et Henry Walcker en 1899. Quatrième constructeur français en volume vers 1922 sous la direction de l’ingénieur Lucien Chenard, il est le premier vainqueur de la première édition des 24 Heures du Mans en 1923 et collectionne les victoires en compétition automobile. Son succès commercial est assuré par ses luxueuses automobiles de sport et de tourisme. Outre sa gamme automobile, des camions sont produits à partir de 1931.

La société est filialisée par la Société des usines Chausson en 1936 et la production automobile cesse en 1940. Après la Seconde Guerre mondiale, la société produit des camions et utilitaires commercialisés par la marque Peugeot jusqu’en 1965. Juridiquement, l’entreprise n’est pas dissoute et perdure jusqu’en 1992 au travers de Chausson qui construit des utilitaires Citroën, Peugeot et Renault.


La maison Chenard est fondée en 1888 par Ernest Chenard (1861-1922) pour la fabrication de bicyclettes, tricycles et quadricycles. Une licence de brevet d’invention sur le quadricycle est vendue à un industriel anglais nommé Duncan, ce qui apporte des capitaux à Chenard pour assurer l’expansion de son entreprise. En 1899, celle-ci est transformée en société en commandite Chenard et Walcker ; Henry Walcker (1873-1912), partenaire de la  commandite, était un client de Chenard intéressé par l’automobile. Le financement de Chenard et Walcker fut majoritairement fait par Monsieur Jacques Donnay.

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