Willem Schouten, navigateur.

Willem Cornelisz Schouten (1567 ? – 1625) est un navigateur néerlandais (on trouve aussi les orthographes Cornelis et Schoutten).


En 1615, Willem Schouten et Jacob Le Maire quittent le port de Texel situé aux Pays-Bas, aux commandes d’une expédition dont le but était de trouver une nouvelle route maritime vers le Pacifique et l’archipel des Moluques, afin de pouvoir contourner les restrictions commerciales imposées par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (VOC).

En 1616, Schouten, accompagné de Jacob Le Maire, part pour une expédition ayant pour but d’explorer un passage alternatif au détroit de Magellan, tel que l’avait suggéré Francis Drake. Soutenue par les responsables  municipaux de la ville hollandaise de Hoorn, l’expédition franchit le passage de Drake et passe le cap Horn, que les chefs de l’expédition baptisent ainsi en l’honneur de leurs promoteurs. L’expédition suit les côtes nord des îles de la Nouvelle-Irlande et de la Nouvelle-Guinée, et visite plusieurs îles à proximité, dont celles qui sont aujourd’hui appelées les îles Schouten.

Bien qu’il ait ouvert une nouvelle voie de passage, la Compagnie  néerlandaise des Indes orientales porte plainte pour violation de son monopole commercial vers l’archipel des Moluques. Schouten est un temps arrêté et son navire confisqué sur l’île de Java.

Schouten a relaté ses voyages dans son carnet de bord, publié en  néerlandais à Amsterdam en 1618 puis rapidement traduit dans de nombreuses autres langues.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.