Wilhelm Kress, pionnier de l’aviation.

Wilhelm Kress (29 juillet 1836 à Saint-Pétersbourg – 24 février 1913 à Vienne ) Né de parents allemands (bavarois) à Saint-Pétersbourg en 1836. Déménagé à Vienne en 1873, où ses modèles volants automoteurs attirent beaucoup l’attention. Il est devenu un Autrichien naturalisé.


Kress est venu à Vienne en 1873, où il a développé le premier delta-volant moderne planeur en 1877. Ce parapente a été une réalisation majeure pour le moment, alors que de nombreux ingénieurs encore lutté avec le développement de la non « plus lourd que l’air » -aéronef à moteur. Il a également présenté des modèles volants à élastiques appelés “ Aeroveloce ” en 1877 et 1880.

Au tournant du siècle, il fut l’un des concurrents mondiaux pour la création d’un avion à propulsion révolutionnaire. En 1900, il a développé le manche de commande pour avion, mais n’a pas demandé de brevet (au lieu de cela, un brevet a été accordé à l’aviateur français, Robert Esnault-Pelterie qui en a fait la demande en 1907). L’avion de Kress, le Drachenflieger , a été construit pour le décollage sur l’eau et a réalisé quelques brefs sauts en 1901 au Wienerwaldsee près de Vienne.

Un vol contrôlé plus long n’était pas possible car le moteur (fabriqué par Daimler ) était deux fois plus lourd que Kress l’avait spécifié dans sa commande, et ne pouvait fonctionner qu’à la moitié de sa puissance nominale. Au cours d’une de ses tentatives de vol au décollage de l’eau, son avion a été détruit lorsqu’il s’est emmêlé sur des débris flottant dans le lac.

Source : Wikipédia.

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