Wilhelm Kienzl, compositeur.

Wilhelm Kienzl (17 janvier 1857 – 3 octobre 1941 [1] ) était un compositeur autrichien.


Kienzl est né dans la petite ville pittoresque de Haute-Autriche de Waizenkirchen . Sa famille s’installe dans la capitale styrienne de Graz en 1860, où il étudie le violon sous Ignaz Uhl, le piano sous Johann Buwa et la composition à partir de 1872 sous le savant Chopin Louis Stanislaus Mortier de Fontaine. À partir de 1874, il étudie la composition sous Wilhelm Mayer (également connu sous le nom de WA Rémy), l’esthétique musicale sous Eduard Hanslick et l’histoire de la musique sous Friedrich von Hausegger. Il a ensuite été envoyé au conservatoire de musique de l’ Université de Prague pour y étudier sous la direction de Josef Krejci , le directeur du  conservatorium. Après cela, il est allé àConservatoire de Leipzig en 1877, puis à Weimar pour étudier sous Liszt , avant de terminer des études doctorales à l’ Université de Vienne .

Kienzl, carte maximum, Autriche, 2007.

Pendant que Kienzl était à Prague, Krejci l’a emmené au Festival de Bayreuth pour écouter la première représentation du Ring Cycle de Wagner . Elle marqua durablement Kienzl, à tel point qu’il fonda avec Hausegger et Friedrich Hofmann la “Graz Richard Wagner Association” (aujourd’hui la “société autrichienne Richard Wagner, bureau de Graz”). Bien qu’il se soit brouillé par la suite avec “The Wagnerites”, il n’a jamais perdu son amour pour la musique de Wagner.

En 1879, Kienzl part en tournée en Europe en tant que pianiste et chef d’orchestre. Il devint directeur du Deutsche Oper d’Amsterdam en 1883, mais retourna bientôt à Graz, où en 1886, il prit la direction du Steiermärkischen Musikvereins und Aufgaben am Konservatorium . Il a été engagé par le directeur Bernhard Pollini comme Kapellmeister au Stadttheater de Hambourg pour la saison 1890–91, mais a été renvoyé à la mi-janvier 1891 en raison des critiques hostiles qu’il a reçues (son successeur était Gustav Mahler ). Plus tard, il a dirigé à Munich.

En 1894, il écrit son troisième et plus célèbre opéra, Der Evangelimann , mais ne parvient pas à égaler son succès avec Don Quichotte (1897). Seul Der Kuhreigen (1911) a atteint un niveau de popularité similaire, et cela très brièvement. En 1917, Kienzl a déménagé à Vienne, où sa première épouse, la soprano wagnérienne Lili Hoke, est décédée en 1919, et il a épousé Henny Bauer , le librettiste de ses trois opéras les plus récents, en 1921.

Après la Première Guerre mondiale, il composa la mélodie d’un poème écrit par Karl Renner , Deutschösterreich, du herrliches Land (Autriche allemande, votre merveilleux pays ), qui devint l’hymne national officieux de la première République autrichienne jusqu’en 1929. Conscient des changements dans la dynamique de la musique moderne, il a cessé d’écrire de grandes œuvres après 1926 et abandonné complètement la composition en 1936 en raison d’une mauvaise santé. À partir de 1933, Kienzl soutenait ouvertement le régime de Hitler en Allemagne.

Le premier amour de Kienzl a été l’opéra, puis la musique vocale, et c’est dans ces deux genres qu’il s’est fait un nom. Pendant un certain temps, il fut considéré, avec Hugo Wolf , comme l’un des meilleurs compositeurs de Lieder (chansons d’art) depuis Schubert . Son œuvre la plus célèbre, Der Evangelimann , surtout connue pour son air Selig sind, die Verfolgung leiden ( Heureux les persécutés ), continue à être relancée occasionnellement. Il est un opéra populaire qui a été comparé à Humperdinck de Hansel et Gretel , et contient des éléments de vérisme . Après Humperdinck et Siegfried Wagner, compositeurs d’opéras de contes de fées, Kienzl est le compositeur d’opéra le plus important de l’époque romantique post-Wagner. Cependant, la force de Kienzl réside en fait dans la représentation de scènes de tous les jours. Au cours de ses dernières années, son vaste corpus de chansons a pris de l’importance, bien qu’il ait été largement négligé depuis lors.

Malgré le fait que l’opéra soit venu en premier dans sa vie, Kienzl n’a en aucun cas ignoré la musique instrumentale. Il a écrit trois quatuors à cordes et un trio avec piano.

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Sources : Wikipédia, YouTube.

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