Wilhelm Franz Exner, ingénieur spécialiste des sciences forestières.

Wilhelm Franz Exner (né le 9 avril 1840 à Gänserndorf, en Autriche et mort le 25 mai 1931 à Vienne) est un ingénieur et spécialiste de sciences forestières, président d’honneur de l’Association autrichienne des métiers, qui attribue en son honneur la médaille Wilhelm Exner.


Wilhelm Exner est le fils du chef de gare de Gänserndorf, sur la ligne Kaiser-Ferdinands-Nordbahn— premier chemin de fer en Autriche, qui reliait Vienne à la Moravie et à la Galice —, dont la mise en service a commencé un an avant sa naissance. Sa famille déménage à Vienne en 1853. Il étudie à l’Institut polytechnique et est membre de la fraternité Olympia à partir de 1859 et de la fraternité académique Olympia de Vienne.

De 1862 à 1868, il enseigne en lycée, puis en 1868, devient professeur à l’Académie forestière de Mariabrunn, qu’il dirige à partir de 1875 et dont il est chargé de mettre en œuvre l’intégration à l’université des sciences agricoles de Vienne. Parallèlement, il est nommé professeur ordinaire de technologie mécanique, de génie forestier et de génie mécanique.

Il est l’initiateur et, de 1879 à 1904, le premier directeur du Musée technologique des métiers de Vienne, un institut supérieur d’enseignement et de recherche. il participe aussi à la fondation du Musée technique de l’industrie et du commerce de Vienne.

En 1925, il est nommé membre honoraire de l’Académie autrichienne des sciences.

Parallèlement à son travail scientifique et technique, Exner est politiquement actif dans la monarchie. Entre 1882 et 1897, il fait partie des députés libéraux du Conseil d’Empire. En 1905, il est nommé membre à vie de la chambre haute (Herrenhaus) de ce Conseil.

Ecouter aussi ce document audio :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.