Walter Womacka, peintre.

Walter Womacka (22 décembre 1925 – 18 septembre 2010) était un artiste réaliste socialiste allemand. Son travail a été le pionnier de l’esthétique de la République démocratique allemande (RDA).


Walter Womacka est né le 22 décembre 1925 à Horní Jiřetín, en Tchécoslovaquie. Il a vécu à Berlin-Est pendant la majeure partie de sa vie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a fait son service militaire. Entre 1946 et 1951, il a étudié l’art à Braunschweig, Weimar et Dresde en Allemagne.

En 1954, il retourne à Berlin. Womacka était à la tête de l’ Académie d’art Weißensee de Berlin (ancien nom allemand : Hochschule für Bildende und Angewandte Kunst Berlin-Weißensee), de 1968 à 1988. Il avait de nombreux étudiants notables, dont Georg Baselitz.

En 1962, il crée son œuvre la plus célèbre, la peinture à l’huile “Am Strand”, dans laquelle sa fille et son jeune frère sont modèles. Cette œuvre était une reproduction à succès, elle était également utilisée pour les timbres-poste allemands.

Lors de la reconstruction d’après-guerre de Berlin, il a conçu de  nombreuses grandes œuvres d’art publiques, notamment des vitraux utilisant la technique du gemmail et de grandes peintures murales extérieures en mosaïque . Ces œuvres d’art montrant l’ idéal socialiste des “gens ordinaires” contribuant à la société décorent les bâtiments des ministères et des usines. La Haus des Lehrers (“Maison des enseignants” – Département de l’éducation) sur Alexanderplatz au centre de Berlin-Est est décorée d’une frise montrant les avantages de l’éducation. Cette œuvre a été entièrement restaurée entre 2002 et 2004 après de nombreuses années d’abandon.

Womacka est décédé à Berlin, en Allemagne, le 18 septembre 2010. Il est enterré au Zentralfriedhof Friedrichsfelde à Berlin.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.

Retour vers le haut de page
%d blogueurs aiment cette page :