Vreni Schneider, skieuse.

Verena “Vreni” Schneider est une skieuse alpine suisse, née le 26 novembre 1964 à Elm (Glaris) dont la carrière internationale s’étend du milieu des années 1980 au milieu des années 1990. Triple championne olympique (dont un doublé slalom/géant à Calgary en 1988), triple gagnante du classement général de la Coupe du monde, et trois fois championne du monde, elle domine les épreuves techniques à tel point qu’elle a détenu plusieurs records sur le circuit mondial, comme quatorze victoires dans la même saison, ou encore dix victoires à la suite dans ses deux disciplines, douze victoires consécutives en slalom et un total chez les femmes de vingt victoires en slalom géant. Son palmarès et ses 55 victoires en Coupe du monde font d’elle la meilleure skieuse suisse de l’histoire et une des plus grandes de tous les temps.


Elle possède le plus beau palmarès du ski suisse féminin avec 3 titres olympiques, 3 titres de championne du monde, 3 classement généraux de coupe du monde et 55 victoires en coupe du monde (ce qui fait d’elle le quatrième meilleur palmarès féminin de l’histoire après les 91 victoires de Mikaela Shiffrin dont la série est en cours, les 82 victoires de Lindsey Vonn et les 62 victoires d’Annemarie Moser-Pröll).

Durant la saison 1989, elle a remporté 14 succès en coupe du monde, record battu par Mikaela Shiffrin en 2019 (17 victoires).

En avril 1995, elle annonce son retrait de la compétition et possède aujourd’hui un magasin de sport dans son village natal à Elm, dans le canton de Glaris, où elle dirige également une école de ski.

Elle a également été nommée « Sportive suisse du siècle ».

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.