Vladimír Komárek, peintre, graphiste et illustrateur.

Vladimír Komárek ( 10 Août, 1928 Hořensko u Semil – 24 Août, 2002 Jilemnice ) était un Tchèque peintre, graphiste, illustrateur et pédagogue. Il était l’une des figures majeures des beaux-arts tchèques du XXe siècle . Ses peintures, graphiques et illustrations ont gagné non seulement l’attention mais aussi le cœur de nombreuses personnes. Il en va de même pour ses talents de conteur, qui avec leur humour et leur humanité ont toujours su provoquer des éclats de rire et de bonne humeur.


La région bien-aimée de Vladimír Komárek était Semilsko , où il est né et où il a passé une grande partie de sa vie. Il s’est tourné vers les beaux-arts dès son plus jeune âge – il a commencé ses études à l’école du verre de Železný Brod et en 1946, il a été accepté à l’ Académie des beaux-arts . Après deux ans, cependant, il a été transféré à l’ Académie des Arts, de l’Architecture et du Design de Prague, où en 1954 il a obtenu son diplôme de prof. Karel Štipl .

Déjà pendant ses études, il se consacrait intensément à son propre travail indépendant et participait activement à des groupes et associations  d’artistes partageant les mêmes idées. Par exemple, en 1965-1971, il était membre de l’importante association Hollar des artistes et graphistes tchèques.

Ses activités d’exposition ont également été très riches – il a organisé sa première exposition personnelle en 1958 à Česká Lípa . Son manuscrit a également été créé pour la création d’illustrations. Pour les illustrations accompagnant les vers de Vladimir Holan, les cabanes en écorce d’arbre ont remporté en 1981 le prestigieux plus beau livre de l’année. Cependant, ses illustrations du recueil de poésie de Jaroslav Seifert Umbrella de Piccadilla (1979), la ballade de Karel Hynek Mácha ” May ” (1982) et d’autres ont également rencontré un écho favorable.

Avec ses peintures, Vladimír Komárek renoue avec la célèbre tradition de l’ imaginaire tchèque , rendue célèbre, par exemple, par Jan Zrzavý . Alors que ses premiers travaux se caractérisent par une expressivité considérable, les peintures de sa période mature et fondamentale sont caractérisées par le lyrisme et l’amertume et une poétique captivante. Les moyens d’expression de Komárek étaient principalement des couleurs très douces et des contours flous, ce qui apporte une atmosphère unique à ses peintures.

Son travail graphique est également irremplaçable. Surtout dans le domaine du petit graphisme et des ex libris, il appartenait au top tchèque et européen.

Trois enregistrements de discussions avec Vladimír Komárek ont ​​été publiés sur le CD Short Short Visit Pleasure.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.