Ville de Val-de-Reuil (Eure).

Val-de-Reuil est une commune située dans le département de l’Eure, en région Normandie. Elle est l’une des neuf villes nouvelles créées en France au début des années 1960.

Elle est parfois citée comme la plus récente commune française créée ex nihilo en 1981, car avant cette date, sa population était inexistante. Depuis, d’autres communes ont aussi été créées par détachement mais, contrairement à Val-de-Reuil, leur population était déjà constituée.


Le territoire de la commune du Vaudreuil accueille l’une des neuf villes nouvelles initiées à partir de 1965 et créées par la loi du . Leur objectif était, aux termes de la loi du , « d’assurer un meilleur équilibre social, économique et humain dans des régions à forte concentration de population, en offrant des possibilités d’emploi et de logements, ainsi que des équipements publics et privés ».

Val de Reuil, carte maximum, 29/09/2001.

Ce projet d’urbanisme a été mis en œuvre de 1959 à 1978 par « l’Atelier de Montrouge », une équipe d’architectes, avec l’idée de « changer la ville, changer la vie », de donner les villes « à faire » à leurs habitants, et de faire naître une prise de conscience collective des problèmes de l’architecture et de la ville.

Catherine Blain analyse les espoirs mis dans le développement de la ville nouvelle comme démesurés (100 000 habitants en 2000), et le reflet des prévisions conjoncturelles de l’époque calculées sur la base de l’envolée économique des Trente Glorieuses et des extrapolations des acteurs politiques et des offices HLM. La crise économique de 1973, intervenue juste au début de la réalisation de la ville nouvelle est une des raisons qui expliquent le frein de son expansion.

Les étapes importantes de ce projet de ville nouvelle sont :

  • Juin 1972 : création de l’Établissement public d’aménagement de la ville nouvelle du Vaudreuil ;
  • Décembre 1972 : création de l’ensemble urbain du Vaudreuil qui s’étend sur des parcelles de plusieurs communes dont Le Vaudreuil. Parmi les neuf villes nouvelles, elle sera la seule à choisir ce statut. Les habitants de l’ensemble ne dépendent plus des communes, mais ont un statut particulier qui amènera de nombreuses contestations ;
  • Juillet 1975 : les tout premiers habitants s’installent dans l’immeuble prototype, plus tard, le titre de premier habitant donnera lieu à une polémique ;

  •  : pour répondre aux contestations, l’ensemble urbain devient une commune, dont la création ampute le territoire du Vaudreuil et prend le nom de Le Vaudreuil-Ville nouvelle ;
  •  : pour éviter les confusions de nom avec Le Vaudreuil, la nouvelle commune prend le nom de Val-de-Reuil ;
  • Décembre 1985 : dissolution de l’établissement public d’aménagement (EPV), dont les compétences sont transférées à la commune ;
  • 1996 : Val-de-Reuil s’associe en communauté de communes avec Louviers et Incarville ;
  • 2000 : Val-de-Reuil participe à la création de la communauté d’agglomération Seine-Eure, dont elle est la principale ville après Louviers.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.