Ville de Tomar (Portugal).

Tomar est une ville du Portugal. Située sur les rives du Nabão, la ville s’étend sur 351,2 km2 et regroupe environ 40 000 habitants.

Elle est située dans le district de Santarém, et se compose de seize paroisses.


Tomar a été fondée en 1160 comme quartier général des Templiers au  Portugal et on peut encore y voir parmi les monuments les plus significatifs des Templiers en Europe : le château de Tomar qui contient en son sein le couvent de l’ordre du Christ et forme un complexe architectural exceptionnel en parfait état. Tomar a surtout pris de l’importance au xve siècle, quand la ville est devenue le centre de l’expansion portugaise sous le règne de Henri le Navigateur.

En 1581, la ville est le siège des Cortes réunies par Philippe II d’Espagne pour se faire reconnaître roi de Portugal (Union ibérique).

Située au cœur du château fort avec ses huit piliers centraux, la chapelle du couvent de l’ordre du Christ, inspirée du Saint-Sépulcre de Jérusalem, fut édifiée dans la deuxième moitié du XIIe siècle par les chevaliers du Temple. Lorsque le château devint le siège de l’ordre du Christ, elle connut de nombreuses modifications. Le château et le couvent sont classés au patrimoine mondial par l’Unesco.

Parfaitement conservée dans le quartier médiéval au centre de la ville, non loin de la Praça da Republica, la synagogue de Tomar date du XVe siècle. Elle est aujourd’hui le musée luso-hébraïque Abraham Zacuto du nom d’un célèbre scientifique de l’époque.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.