Ville de Nevers (Nièvre).

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté. Elle compte 32 990 habitants (recensement de 2017), son agglomération 57 295 habitants et son aire urbaine 98 102 habitants.

Nevers est le chef lieu du département de la Nièvre et la cinquième plus grande ville de Bourgogne, après Dijon, Châlon-sur-Saône, Auxerre et Mâcon.

Capitale de la province du Nivernais sous l’Ancien Régime, elle est désignée comme préfecture du département de la Nièvre lors de la réorganisation territoriale de 1790. Ses habitants se sont appelés les « Nivernais et Nivernaises », selon le Larousse.

Dotée d’un patrimoine historique remarquable, d’un important ensemble patrimonial médiéval (église Saint-Étienne, cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte), Renaissance (palais ducal) ou contemporain (église Sainte-Bernadette du Banlay), la ville est affiliée au réseau national des villes d’art et d’histoire.


Nevers, carte maximum, 19/05/2000.

Il n’est pas certain que la place forte Noviodunum Aeduorum citée par César, place forte des Eduens, ait été Nevers. On cite souvent plutôt à ce sujet Neuvy-sur-Loire, à 80 km de là, également dans la Nièvre. On parle aussi de Nevirnum ou encore de Nebernum. Le nom vient de celui de la rivière Nièvre (Nivara, Nevara).

Néanmoins, on note la présence de vestiges gallo-romains sous le palais ducal.

Cette cité est évangélisée au IIIe siècle, puis devient le siège de l’évêché au VIe siècle.

Capitale du comté héréditaire de Nevers en 992, la ville se fortifie sous l’influence de Pierre II de Courtenay en 1194. La ville appartient successivement aux familles de Courtenay, de Bourbon, aux maisons de Flandre, de Bourgogne-Franche-Comté, de Clèves et de Gonzague. L’Abbaye de Saint-Martin d’Autun, possède en 1347, quelques murailles et places de maisons dans la rue de la Parcheminerie, qu’elle donne à bail.

La ville est alors fortifiée, une partie importante des remparts subsiste encore dont la Porte du Croux, bel exemple d’architecture militaire destiné à affirmer le pouvoir urbain. Elle réunit le concept de tour-porte placée devant la muraille afin de mieux défendre celle-ci et le symbole de tour-maîtresse se dressant contre l’intrus et contrôlant les visiteurs. Outre les aménagements traditionnels comme les échauguettes d’angles et les mâchicoulis, elle inclut des innovations plus modernes comme la séparation des accès piétonnier et charretier ainsi qu’un pont-levis à flèche. Pour faire face aux progrès de l’artillerie, la Porte du Croux est dotée d’une avant-porte désaxée par rapport à la porte principale.

Le comté fut transformé en duché en 1538 et acheté par Jules Mazarin pour son neveu Philippe Mancini en 1659.

En prévision des états généraux de 1789, Me Larenne — curé de Saint-Martin de Nevers — est élu député du clergé.

Lors de la Seconde Guerre mondiale en juillet 1940 Nevers passe en zone occupée. Un bombardement allié important de Nevers a lieu le 16 juillet 1944 faisant 161 morts et détruisant partiellement la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte. Les Allemands quittent finalement la ville le 7 septembre 1944.

Dans les années 1970, pendant les Trente Glorieuses, Nevers est à l’apogée de son développement économique.

En 1983, le socialiste Pierre Bérégovoy est élu maire. Durant son mandat, de grands chantiers sont lancés (échangeurs autoroutiers, centre commerciaux), la ville bénéficiant par ailleurs de son influence nationale.

Après sa mort en 1993, elle connaît un progressif déclin. Mal desservie (cul de sac autoroutier et pas de liaison TGV), elle est touchée par une baisse et un vieillissement de sa population, une chute des prix au mètre carré, des logements devenant insalubres et la fermeture de nombreux commerces, comme dans un certain nombre de villes moyennes en France. Au début du XXIe siècle, des initiatives sont lancées pour essayer d’enrayer ce déclin, par exemple le projet gouvernemental Action cœur de ville en 2018.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.