Ville de Nantes (Loire atlantique).

Nantes est une commune de l’ouest de la France, située au sud du Massif armoricain, qui s’étend sur les rives de la Loire, à 50 km de l’océan Atlantique. Chef-lieu du département de la Loire-Atlantique, et préfecture de la région Pays de la Loire, elle est, en 2017, la sixième commune la plus peuplée de France avec ses 309 346 habitants, et la première de l’Ouest en nombre d’habitants. Nantes est également l’élément central de Nantes Métropole, peuplée de 619 240 habitants en 2014, au sein de la sixième unité urbaine (622 693 habitants) et de la huitième aire urbaine de France, comptant 934 165 habitants au 1er janvier 2014 (+ 7,15 % depuis 2009).

En termes de superficie, Nantes Métropole reste la deuxième plus grande agglomération des Pays de la Loire avec 523,4 km2, derrière Angers Loire Métropole qui comptabilise 666,72 km2.

L’agglomération nantaise, associée à l’agglomération de Saint-Nazaire constituant son avant-port sur l’estuaire de la Loire, forme aujourd’hui le principal pôle métropolitain du Grand Ouest français.

La ville doit son évolution à sa situation en bord de Loire. Après avoir été un site portuaire important de l’âge des métaux, elle devient la capitale de la cité gallo-romaine des Namnètes, le siège d’un évêché au Ve siècle, puis le chef-lieu d’un comté franc, illustré par la personnalité semi-légendaire de Roland. Point d’appui du royaume franc face à la poussée des Bretons, elle est conquise en 851 par Nominoë. Dès lors, l’histoire de la ville est en grande partie liée à celle de la Bretagne, dont elle devient la capitale ducale au XVe siècle, époque où commence la construction de sa cathédrale. La cité perd cependant sa prééminence politique en Bretagne au profit de Rennes, après l’intégration du duché dans le royaume de France au XVIe siècle.

Les trois siècles suivants sont marqués par son importance dans le commerce international — entre autres, dans la traite négrière, qui connaît son apogée au XVIIIe siècle, Nantes étant le premier port négrier français.

Pendant la Révolution, la défense de Nantes est un enjeu essentiel de la guerre de Vendée. Après cette période difficile, la ville ne connaît pas de retour à la prospérité antérieure ; mais, au cours du XIXe et au début du XXe siècle, son développement industriel est remarquable dans la France de l’Ouest.

Au XXe siècle, le paysage urbain est marqué par le comblement de nombreux cours d’eau qui divisaient la ville, puis par des bombardements lors de la Seconde Guerre mondiale.

Dans les années 1950-1960, la classe ouvrière nantaise joue un rôle notable dans le mouvement social français (1955, 1968). Elle est une ville universitaire depuis 1962. À la fin du XXe siècle, elle subit la désindustrialisation, et devint un pôle du secteur tertiaire. Toutefois, les infrastructures portuaires restent un élément important du grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire, un des grands ports français.

Son riche patrimoine architectural, en grande partie hérité des XVIIIe et XIXe siècles, a permis l’attribution du label ville d’art et d’histoire, malgré la réalisation d’importants travaux d’urbanisme, notamment sur l’île de Nantes.

L’image de la ville est la combinaison de ces différentes époques, symbolisées par le château des ducs de Bretagne, l’île Feydeau, le passage Pommeraye, la tour LU, les exploits sportifs du FC Nantes, ou plus récemment les spectacles du Royal de luxe.

Présentée comme « la ville la plus agréable d’Europe » par le magazine Time en 2004 et « meilleure ville en France où travailler » par le site d’actualité The Local en 2018 et par le magazine l’Express en 2017, Nantes reçoit le Prix de la Capitale verte de l’Europe en 2013 et le Prix de la Capitale européenne de l’innovation en 2019.


L’époque préhistorique a laissé peu de traces dans le Pays nantais : quelques bifaces et des haches polies ont été découverts (à Grillaud et la Trémissinière), mais on ne trouve pas ici de monuments du néolithique (mégalithes), alors qu’ils sont nombreux sur la côte sud de la Bretagne.

Le peuplement est sans doute lié à l’activité métallurgique et à la présence de métaux (cassitérite, fer) sur le site de la ville actuelle et plus au nord (Abbaretz, Nozay) ; on note l’installation d’hommes venus de la péninsule Ibérique vers 2000 av. J.-C. Plusieurs ateliers métallurgiques datant des VIIIe et VIIe siècles av. J.-C. ont été découverts sur les sites des actuels Chantenay, Jardin des plantes et de la Prairie de Mauves.

À l’époque gauloise, le site de Nantes appartient au territoire des Namnètes, vaincus par César en 56 av. J.-C. Les Romains latinisent son nom gaulois en Condevincum ou Condevicnum et en font le chef-lieu de la cité des Namnètes. Elle est alors moins importante que la cité implantée sur l’autre rive de la Loire, Ratiatum (actuelle Rezé), qui appartient aux Pictons. Ce n’est qu’au IIe siècle que Nantes supplante sa voisine.

Au IIIe siècle, l’agglomération prend le nom de Portus Namnetum. Aux IIIe et IVe siècles, confrontée aux troubles des invasions, la ville, limitée par l’actuel quartier Bouffay, se fortifie par une enceinte gallo-romaine ; c’est aussi l’époque où elle se christianise (c’est le temps du martyr de saint Donatien et saint Rogatien). Les premiers évêques de Nantes apparaissent après la conversion de l’empereur Constantin Ier.

Après la chute de l’Empire romain d’Occident en 476, la cité de Nantes passe rapidement sous le contrôle du royaume franc de Clovis malgré la résistance des Armoricains et des soldats bretons installés par l’Empire romain depuis 280 environ. Durant la période franque, la ville joue un rôle essentiel dans la défense contre l’expansion bretonne dans la péninsule armoricaine. Elle devient la capitale de la marche de Bretagne à l’époque de Charlemagne, au départ dirigée par le comte Roland avec le titre de préfet de la marche de Bretagne.

Après la mort de Charlemagne, l’expansion bretonne reprend. En 850, la région est conquise par le breton Nominoë. Celui-ci envahit notamment les villes de Nantes et de Rennes. L’année suivante, après la bataille de Jengland, la marche de Bretagne dont Nantes est la capitale est intégrée à la Bretagne par le traité d’Angers. Cependant, les quatre-vingts années suivantes sont extrêmement pénibles en raison des luttes incessantes entre chefs bretons, qui favorisèrent les incursions Vikings, la plus spectaculaire ayant lieu le 24 juin 843, jour où l’évêque Gohard et de nombreux habitants sont tués.

Un acte du 31 mars 914 atteste que le nantais est dirigé à cette époque par le comte Foulque le Roux.

En 919 la ville est de nouveau prise par les Vikings, qui y restent et l’administrent, en dépit de deux offensives franques, en 921 et 927 (Sources : Flodoard), les combats se terminant les deux fois par la livraison d’otages “nordmen” en gage de soumission. Alain Barbetorte leur reprend cependant la cité en 937.

Dans la période suivante les ducs de Bretagne doivent lutter contre les comtes de Nantes. Ces querelles de succession font passer par moments la ville sous le giron de la maison d’Anjou. La plus longue de ces périodes s’ouvre en 1156, et dure 45 années qui sont une période de stabilité. En 1203 la Bretagne se place sous domination des Capétiens (époque de la Maison capétienne de Dreux, XIIIe – XIVe siècle). Pierre Mauclerc provoque l’essor de Nantes lorsque celle-ci devient sa résidence principale.

La deuxième guerre de Succession de Bretagne met aux prises les partisans du demi-frère du défunt duc Jean III, Jean de Montfort qui s’appuie sur les États de Bretagne convoqués à Nantes, et ceux de Charles de Blois, soutenu par le roi de France Philippe VI et reconnu duc de Bretagne par les pairs du royaume. La dynastie de Montfort (XIVe – XVIe siècle) sort victorieuse du conflit. Elle fait de Nantes une véritable capitale ducale. Par ailleurs, au XVe siècle, la ville se développe, notamment grâce au commerce maritime et fluvial.

À la fin du XVe siècle, Nantes est un enjeu essentiel dans la guerre entre le roi de France et le duc de Bretagne, François II. Nantes est conquise en 1488 et la Bretagne est dès lors administrée par les rois de France. L’héritière, la duchesse Anne épouse Charles VIII en 1491, puis Louis XII en 1498, devenant reine de France. Claude de France, fille aînée d’Anne de Bretagne, fait donation du duché à son mari François Ier, tandis que les États de Bretagne demandent eux-mêmes l’union de la Bretagne à la France en échange du maintien de leurs privilèges, ouvrant la période suivante.

En 1532, le duché de Bretagne est uni aux possessions de la couronne de France par l’acte d’union de la Bretagne à la France, édit d’union perpétuelle et indissoluble, promulgué le 13 août à Nantes. Une réorganisation administrative en résulte un peu plus tard, qui accroît le rôle de Rennes, siège du Parlement de Bretagne (1560), Nantes conserve cependant la chambre des comptes de Bretagne.

Le port connait un essor relatif après l’union avec le royaume de France. La ville passe de 15 000 habitants à la fin du XVe siècle à 25 000 à la fin du XVIe siècle. Les 2 000 bateaux qui fréquentent le port exportent du vin, importent du sel et de la morue.

Pendant les guerres de religion, Nantes est une ville ligueuse qui soutient le gouverneur, le duc de Mercœur, dans sa lutte contre les protestants (présents à Blain, et dans d’autres villes plus petites). Elle est une des dernières grandes villes à reconnaître l’autorité d’Henri IV. La promulgation de l’édit de Nantes en 1598 ne correspond pas à l’opinion des habitants.

En 1685, deux événements sont à retenir. Par l’édit de Fontainebleau signé par Louis XIV, l’édit de Nantes est révoqué, tandis que le Code noir est promulgué par ce même roi. Grâce à cette dernière loi, le port de Nantes prospère en devenant une plaque tournante du commerce de sucre, tabac, et des esclaves, avec les colonies.

Nantes se développe grâce à ses circuits commerciaux hérités du Moyen Âge ; puis, vient l’époque des colons et des « engagés blancs » qui vont développer l’économie coloniale aux Antilles. Mais l’enrichissement de Nantes va venir avec le développement du commerce d’esclaves entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique, dit commerce triangulaire. Si Nantes n’est pas le seul port français à avoir pratiqué la traite négrière (des expéditions sont parties de Bordeaux, Rouen, La Rochelle, mais aussi de Brest, Lorient, Vannes, etc.), elle en est la pionnière : entre 1707 et 1711, 75 % des navires négriers en partent. Les principaux armateurs nantais sont Michel, René et Jean Montaudouin, Luc O’Shiell, Mathurin Joubert, Jean Terrien et Sarrebouse d’Audeville. Dans la période de 1722 à 1744, la part nantaise du trafic est de 50 %, puis cette part croît de nouveau jusqu’en 1762, avant de décliner pour atteindre 32 % entre 1782 et 1792. Au total, au cours du XVIIIe siècle le port de Nantes a affrété des navires qui ont embarqué 450 000 Noirs, soit 42 % de la traite française. Enrichissant considérablement certains armateurs, ce commerce est à l’origine de constructions qui ornent aujourd’hui encore la ville (théâtre, bourse, places, hôtels particuliers, « folies »)P 8. Nantes sera la dernière place forte de la traite, celle-ci n’y prenant fin qu’en 1831 : entre 1814 et 1831, au moins 50 000 Noirs sont transportés par des bateaux nantais ou commandités depuis Nantes, malgré les interdictions successives.

Pendant la Révolution française, la ville tenue par les Républicains est en première ligne face à la révolte vendéenne et sa résistance est une des clefs du succès républicain : elle fournit une base arrière aux armées « bleues », et prive les Vendéens d’un port où recevoir de l’aide de l’Angleterre. En effet, le 29 juin 1793, a lieu la bataille de Nantes ; la ville est attaquée par l’Armée catholique et royale forte de 30 000 hommes. Devant la résistance des 12 000 soldats républicains et volontaires nantais menés par le maire René Gaston Baco de La Chapelle, les insurgés doivent battre en retraite. Le général des armées vendéennes, Jacques Cathelineau est mortellement touché, place Viarme. En 1796, un autre chef vendéen est exécuté sur cette même place : le lieutenant général de Charette.

D’octobre 1793 à février 1794, Jean-Baptiste Carrier, missionné par la Convention, instaure une politique de terreur impitoyable : 12 000 à 13 000 personnes, hommes, femmes et enfants, sont enfermées dans les prisons de Nantes, parmi celles-ci 8 000 à 11 000 meurent par la guillotine, les fusillades dans les carrières de Gigant, les épidémies de typhus et les noyades en Loire.

Le 20 octobre 1799, 2 000 Chouans commandés par Pierre Louis Godet de Châtillon et Louis d’Andigné réussissent un raid sur Nantes qui est occupée pendant quelques heures.

Préfecture de la Loire-Inférieure, Nantes continue son développement au XIXe siècle, s’industrialise. Grâce à l’activité de son port, la production agricole régionale et sa forte réactivité commerciale, Nantes se positionne notamment dans l’industrie alimentaire : les biscuiteries avec Lefèvre-Utile (LU) et les conserveries avec Saupiquet. Mais aussi le textile, le raffinage du sucre (Beghin Say), les engrais phosphatés (AZF) et l’armement81.

Dans les années 1860, la ville voit se développer le journal L’Union bretonne, principal organe bonapartiste de province, qui tire à une moyenne de 339 000 exemplaires et s’est heurté au clergé qui a prêché le désabonnement. À la même époque, deux autres quotidiens sortent des imprimeries à Nantes : Le Phare de la Loire (républicain) et L’Espérance du peuple (monarchiste).

Une image symbolique reste de cette époque, avec le pont transbordeur (à nacelle) qui fut ouvert en 1903, et opérationnel jusqu’en 1958, pour faciliter la traversée du bras nord de la Loire, « la Madeleine », par le public et les entreprises du secteur, notamment les chantiers Dubigeon et la Fonderie Voruz. Puis ce fut un déclin dans un contexte de crise.

En 1879, autre signe de symbole de la vitalité de Nantes à cette époque : elle est la première ville française à se doter d’un réseau de tramway fonctionnant à l’air comprimé, une invention de l’ingénieur Louis Mékarski. Tardivement électrifié à partir de 1911, ce premier réseau sera en fonctionnement jusqu’en 1958 pour être remplacé par service d’autobus.

Le 14 juin 1931, le Saint-Philibert, un vapeur affrété par la société Les Loisirs, quitte Nantes dans la matinée pour l’île de Noirmoutier. Lors de son retour sur Nantes dans la soirée, le navire fait naufrage au large de la pointe Saint-Gildas. À son bord, près de 500 passagers pour la plupart issus des mouvements ouvriers et libres penseurs, disparaissent dans les flots. Huit personnes seulement seront sauvées. La plupart des corps ne seront jamais retrouvés. Le deuil impossible donne lieu à de multiples rumeurs, à des conflits politiques sur fond d’opposition entre cléricaux et anticléricaux. Charles Maurras interpelle Aristide Briand dans L’Action française, organe de presse royaliste. Les pêcheurs de l’île d’Hœdic évoqueront les conséquences désastreuses des rumeurs sur la pêche. Un procès tenu en 1933 qui sauvegarde les intérêts des armateurs, déboute les familles des naufragés. Il décide de la conservation et de la fermeture des archives jusqu’en 2033.

Le 24 octobre 1934, le secrétaire général du PCF, Maurice Thorez, lance à Nantes l’appel pour la « création d’un large front populaire », qui sera accepté par la SFIO.

Nantes, carte maximum, 4/04/2003.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Nantes est occupée par l’armée allemande à partir de 1940.

Le 20 octobre 1941, le Feldkommandant Karl Hotz est abattu, rue du Roi-Albert, à proximité de la cathédrale, par un jeune Résistant parisien, Gilbert Brustlein, accompagné de Spartaco Guisco et Marcel Bourdarias. Les représailles sont immédiates. Le 21 octobre 1941, les nazis annoncent l’exécution de cinquante otages. Vingt-sept sont exécutés le 22 octobre au camp de Choisel de Châteaubriant, à 70 km de Nantes. Parmi eux, il y a Guy Môquet88. Seize autres seront fusillés le même jour à Nantes au champ de tir du Bèle, dans le quartier de la Beaujoire. Le monument aux 50-Otages, situé à proximité de la préfecture, évoque la mémoire des quarante-huit victimes, tandis qu’une stèle devant le no 1 de la rue du Roi-Albert rend hommage aux résistants ayant abattu l’officier allemand.

L’année 1943 est marquée par deux bombardements par les forces Alliées particulièrement destructeurs et meurtriers. Les 16 et 23 septembre, les bombardiers lâchent entre 1 000 et 1 500 bombes sur la ville avec pour principal objectif la destruction des infrastructures portuaires et industrielles. Cependant les civils sont fortement touchés avec 1 463 morts et 2 500 blessés. De plus, 700 habitations sont détruites et près de 3 000 sont inhabitables. Les Allemands quittent la ville le 12 août 1944, avant l’arrivée d’un détachement de la 3e armée américaine du général George Patton, commandé par général John Shirley Wood.

Le rôle de Nantes dans la Résistance est honoré par la croix de la Libération, décernée depuis Londres par Charles de Gaulle à l’annonce de l’action contre Karl Hotz en 1941. Il s’agit de l’une des cinq villes françaises ayant obtenu cette distinction.

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Sources : Wikipédia, YouTube.