Ville de Marseille (Bouches-du-Rhône).

Marseille est une commune du Sud-Est de la France, chef-lieu du département des Bouches-du-Rhône et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

En 2016, Marseille est la deuxième commune de France, avec 862 211 habitants et la troisième unité urbaine avec 1 587 537 habitants. Depuis le 1er janvier 2016, Marseille est le siège de la métropole d’Aix-Marseille-Provence, la seconde plus peuplée de France avec 1 873 707 habitants. Son aire urbaine est, quant à elle, la troisième de France après celles de Paris et Lyon avec 1 756 296 habitants en 2016.

Figurant parmi les plus anciennes villes de France6 et fondée sous le nom de Μασσαλία (Massalía) vers 600 av. J.-C. par des marins et des marchands grecs originaires de Phocée, Marseille est depuis l’Antiquité un important port de commerce et de passage. Elle connaît notamment un essor commercial considérable au cours du XIXe siècle, devenant une ville industrielle et négociante prospère.

Héritage de ce passé, le Grand port maritime de Marseille (GPMM) et l’économie maritime sont encore des pôles majeurs de l’activité régionale et nationale et Marseille reste le premier port français, le deuxième port méditerranéen et le cinquième port européen.

L’ouverture de Marseille sur la mer Méditerranée en fait depuis ses origines une ville cosmopolite d’échanges culturels et économiques avec l’Europe du Sud, le Proche-Orient, l’Afrique du Nord et l’Asie. Elle est d’ailleurs souvent considérée comme la « Porte de l’Orient » en France.

Située dans le Sud-Est de la France, en Provence, Marseille est bordée par la Méditerranée à l’ouest et au sud, enserrée par les massifs de l’Estaque et de l’Étoile au nord, le massif du Garlaban à l’est, le massif de Saint-Cyr et le mont Puget au sud-est, le massif de Marseilleveyre au sud.

Par les voies express, Marseille est à 773 km de Paris, 313 km de Lyon, 200 km de Nice, 403 km de Toulouse, 308 km de Grenoble, 475 km de Clermont-Ferrand, 395 km de Gênes, 372 km de Turin, 434 km de Genève et 503 km de Barcelone.

La commune s’étend sur 240,62 km2 pour une densité de 3 555 habitants/km2. Toutefois, en ne tenant compte que de la superficie constructible, soit 150 km2 environ, la densité de la ville est de 5 703 habitants/km2.

La latitude de la ville avait été calculée par le Grec Pythéas, né à Massalia vers 380 avant notre ère, avec une précision remarquable, faisant de Marseille la première ville au monde géolocalisée.

La commune de Marseille a une façade maritime de 57 kilomètres dont 24 kilomètres de calanques.

Les calanques s’étendent sur plus de vingt kilomètres de côtes sur la mer Méditerranée entre le village des Goudes, au sud-ouest de la ville et Cassis. C’est un des sites les plus remarquables de France et une zone majeure de ressources naturelles et d’activités sportives. Les calanques comptent un million de visiteurs par an.

À l’issue d’un processus entamé en 1999, un Parc national des calanques a été créé en 2012, afin d’en protéger le patrimoine naturel en terre et sur mer. Il regroupe un territoire de 11 100 hectares sur terre, sur les communes de Marseille, Cassis et La Ciotat et 141 300 hectares en mer. C’est le premier parc national périurbain d’Europe.

Les principales plages sont celles du Prado, des Catalans, de la Pointe-Rouge et la plage du Prophète. Les plages du Prado, officiellement « plages Gaston Defferre », ont été aménagées par les remblais obtenus par le creusement des tunnels du métro. En 2019, la ville de Marseille installe des capteurs en vue du réaménagement des plages pour les JO Paris 2024.

Marseille compte également près de cent sites de plongée sous-marine, les plus renommés étant l’archipel de Riou, l’archipel du Frioul et l’île de Planier.

Voir aussi cette vidéo :

Source : Wikipédia, YouTube

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.