Ville de Hvar (Croatie).

Hvar est une ville et une municipalité située sur l’île de Hvar, dans le comitat de Split-Dalmatie, en Croatie.

Depuis 1815 (congrès de Vienne) jusqu’en 1918, la ville au nom bilingue croate-italien de HVAR- LESINA fait partie de la monarchie autrichienne (empire d’Autriche), puis Autriche-Hongrie (Cisleithanie après le compromis de 1867), chef-lieu du district de même nom, l’un des 13 Bezirkshauptmannschaften en Dalmatie. Le nom italien seul (parfois LESSINA) est utilisé avant 1867.

L’île de Hvar (ou Lesina en italien) est une des îles les plus connues de Croatie. Qualifiée de chic, on y trouve beaucoup de résidences de standing. Avec ses décors de carte postale (l’île est souvent citée parmi les 10 plus belles îles du monde), elle est particulièrement appréciée des vacanciers.

D’une superficie de presque 300km2, l’île est habitée par 11500 croates (4ème île en nombre d’habitants) et les villes de Hvar et Stari Grad se partagent la majeure partie des habitants et des infrastructures touristiques. Une route traverse l’île d’Est en Ouest et permet de relier Jelsa et Sucuraj à l’extrémité Est.

Le paysage est globalement vallonné et la chaîne de collines bordant la côté méridionale accompagne les 68km de longueur de l’île. Le point culminant grimpe jusqu’à 628m au dessus du niveau de la mer.

Les terres sont fertiles et les champs de vigne côtoient les champs de lavandes, les plantations d’oliviers, les folles agaves et les forêts de pin. Le sol étant majoritairement karstique, les habitants ont dû créer des mécanismes de rétention d’eau et d’irrigation afin de pouvoir cultiver correctement.

Beaucoup de soleil avec des étés chauds et des hivers doux complètent le tableau de cette île à la végétation typiquement méditerranéenne.

Source : Croatie Tourisme.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.