Ville de Differdange (Luxembourg).

Differdange (en luxembourgeois : Déifferdeng et en allemand : Differdingen) est une ville du Sud-Ouest du Grand-Duché de Luxembourg et le chef-lieu de la commune portant le même nom. Située dans le canton d’Esch-sur-Alzette, elle compte environ 28 000 habitants, ce qui en fait la 3e ville du Luxembourg.


La ville est située dans la vallée de la Chiers, un affluent de la Meuse qui prend sa source dans la section d’Oberkorn.

Son altitude est de 293 mètres, le point culminant de la commune étant à 427,1 m au Koufeld.

La commune s’étale sur 2 215 ha.

La commune est délimitée au sud et à l’ouest par la frontière française, notamment à Saulnes dans le bassin de Longwy.

Ville industrielle, Differdange se développa rapidement en même temps que la sidérurgie luxembourgeoise.

Differdange abrite un château datant du XVIIe siècle.

En 1794, l’Armée révolutionnaire française commet des atrocités à Differdange en massacrant de nombreux civilis désarmés avant de piller et d’incendier la ville. En souvenir du massacre de Differdange du 17 avril 1794, une croix nommée « Croix des Français » y fût érigée.

La commune reçoit son titre de ville en date du 4 août 1907 par Guillaume IV de Luxembourg.

Differdange est membre de l’Agglomération transfrontalière du pôle  européen de développement qui regroupe 25 communes de Lorraine, de Belgique et du Grand-Duché dans une agglomération transfrontalière d’environ 120 000 habitants.

Differdange a donné son nom à l’un des Boeing 747-400 de la compagnie Cargolux. C’est cet appareil qui assurait le vol 793 qui entra en collision avec une camionnette, lors de son atterrissage à l’aéroport de Luxembourg-Findel, le 21 janvier 2010.

En janvier 2020, la commune de Differdange achète un terrain de 1,2 kilomètre carré (soit 30 % de la superficie totale) situé sur le territoire de la commune de Saulnes en France pour la somme de 2,5 millions d’euros. Cette opération doit aboutir pour le mois de février de la même année et vise à empêcher la construction d’une décharge dans la région.

L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans le pays depuis 1821. Les recensements  décennaux de la population permettent de caler les chiffres sur la composition de la population par sexe, âge, nationalité et commune de résidence. Entre deux recensements, la population au 1er janvier de l’année   est évaluée en ajoutant à la population au 1er janvier de l’année −1  les soldes naturel (naissances −  décès) et migratoire (arrivées −  départs) de l’année. La même méthode est appliquée pour la répartition par âge au 1er janvier et les effectifs totaux par nationalité. Depuis le 1er janvier 2018, le Luxembourg dénombre 102 communes.

Au 1er janvier 2023, la commune comptait 29 536 habitants.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.