Ville de Chyhyryn (Ukraine).

Chyhyryn ( ukrainien : Чигирин ; polonais : Czehryń,) est une ville du raion de Tcherkassy, ​​oblast de Tcherkassy, ​​centre de l’Ukraine. Il est situé sur la rivière Tiasmyn, non loin de son entrée dans le Dniepr.

De 1648 à 1669, la ville servit de résidence à l’ hetman de l’armée zaporizhienne. Après un déplacement forcé du siège métropolitain orthodoxe ruthène de Kiev en 1658, elle est devenue une capitale à part entière de l’ Hetmanat cosaque. Parmi les métropolites qui ont servi à Chyhyryn se trouvaient la famille de Toukalski : Dionysius Balaban -Tukalskyi et Joseph Tukalskyi-Nelyubovych. Tchyhyryne est également devenue un lieu traditionnel pour la nomination au bureau de l’hetman de l’armée zaporizhien.

Depuis le XVIIe siècle, l’importance de la colonie a été réduite à un lieu peuplé semi-rural. Il héberge l’administration de la hromada urbaine de Chyhyryn l’une des hromadas d’Ukraine. Population : 8 539 (estimation 2022).


La région (1320-1569) faisait partie du Grand-Duché de Lituanie. Elle a été cédée au Commonwealth polono-lituanien (dans la voïvodie de Kijów [ Kiev ou Kiev] de la couronne de Pologne ) avant l’ Union de Lublin. Les droits de Magdebourg lui ont été accordés en 1592 par Sigismond III Vasa.

Chyhyryn est mentionnée pour la première fois comme une station d’hiver cosaque fortifiée. En 1638, Bohdan Khmelnytsky en devint le starosta (chef régional), et en 1648, elle devint la résidence de l’ Hetman nouvellement élu et la capitale de l’État cosaque, l’ armée zaporozhienne . Pendant la guerre russo-turque (1676-1681), elle fut le centre de deux campagnes sanglantes (1675-1676 et 1677-1678). En 1678, le château de Chyhyryn fut détruit par la garnison russe en retraite qui y était stationnée, tandis que les forces turques mettaient à sac le reste de la ville. Après cela, il a progressivement perdu de son importance. La ville tomba sous l’occupation ottomane mais fut ensuite récupérée par les Cosaques pendant que les Ottomans étaient occupés à la bataille de Vienne. Il resta le centre du régiment de Chyhyryn jusqu’en 1712. En 1790, la 8e brigade nationale de cavalerie polonaise était stationnée à Czehryń et en 1792, le 4e régiment d’avant-garde polonaise y était stationné. Elle a été annexée par l’Empire russe lors du deuxième partage de la Pologne (1793) et est devenue une partie de la région de Kiev.

En 1917, un congrès des cosaques libres eut lieu à Chyhyryn. Lors de ce congrès, selon la tradition, Pavlo Skoropadsky fut élu Hetman des Cosaques (plus tard en 1918 à Kiev , il fut également élu Hetman de l’Ukraine).

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Chyhyryn fut occupée par l’ armée allemande du 7 août 1941 au 12 décembre 1943.

En 1989, la population de la ville était de 12 853 habitants.

Jusqu’au 18 juillet 2020, Chyhyryn était le centre administratif du Raion de Chyhyryn. Le raion a été aboli en juillet 2020 dans le cadre de la réforme administrative de l’Ukraine, qui a réduit à quatre le nombre de raions de l’oblast de Tcherkassy. La zone de Chyhyryn Raion a été fusionnée avec Cherkasy Raion.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.