Ville de Canton (Chine).

Canton ou Guangzhou (chinois simplifié : 广州 ; chinois traditionnel : 廣州 ; est la capitale de la province du Guangdong dans le sud de la Chine. Elle a le statut administratif de ville sous-provinciale de la république populaire de Chine.

Canton est depuis l’Antiquité la plus grande ville du Sud de la Chine. Elle compte aujourd’hui 14,9 millions d’habitants suivant le découpage administratif, ce qui en fait la troisième ville la plus peuplée du pays derrière Shanghai et Pékin, et la première du sud de la Chine. Elle forme avec les villes voisines de Shenzhen, Foshan, Dongguan, Zhongshan et Jiangmen, Hong Kong et Macao, la mégalopole chinoise du delta de la Rivière des Perles, grande agglomération s’étirant sur près de 20 000 km2 et rassemblant plus de 65 millions d’habitants (soit l’équivalent de la population française).


La francisation « Canton », du portugais Cantão, est liée à une confusion entre le nom de la ville « Guangzhou » et le nom de la province dont elle est la capitale, « Guangdong ». Ainsi, le nom actuel de la ville est en réalité une déformation du nom de sa province.

La zone du delta de la Rivière des Perles incluant la préfecture de Canton.
Située dans la partie centre-sud du Guangdong, Canton s’étend de 112° 57′ à 114° 03′ de longitude E et 22° 26′ à 23° 56′ de latitude. Elle se trouve à 105 km au nord-ouest de Shenzhen, à 566 km au sud de Changsha et à 1 213 km au sud-ouest de Shanghai. La ville fait partie de la mégalopole du Delta de la rivière des Perles et le centre de la cité est situé à côté de la montagne Baiyun, qui est localement dénommé « le poumon de la ville (市肺) ». La superficie totale de l’entité administrative de la ville est de 7 434,4 km², dont 10 districts qui occupent 3 843,43 km2, soit 51,7 % du total, tandis que deux districts-villes occupent le reste. L’élévation de la préfecture augmente généralement du sud-ouest au nord-est, avec des montagnes formant l’épine dorsale de la ville, et l’océan comprenant l’avant.

La ville est située en bordure de la Rivière des Perles, à une centaine de kilomètres de l’embouchure de son delta.

Le climat cantonais est à l’origine de l’appellation climat subtropical humide (dit aussi « climat chinois »), un type de climat localisé dans une partie de la Chine, du Japon, dans le sud des États-Unis, le nord de l’Argentine, l’est de l’Afrique du Sud et le sud-est de l’Australie. Il est marqué par une forte humidité avec une pluviométrie annuelle de 1 682 mm, des hivers doux avec une température mensuelle de 13,3 °C en janvier et des étés chauds et moites avec une température mensuelle de 28,5 °C en juillet. Les précipitations sont abondantes toute l’année. Canton est sous l’influence de la mousson et la saison des typhons s’étend de juin à septembre. Seul l’automne, d’octobre à décembre, est lumineux.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.