Ville de Bilecik (Turquie).

Bilecik est une ville de Turquie, préfecture de la province du même nom, lieu d’origine de la dynastie ottomane, fondatrice de l’Empire ottoman dont la première capitale fut Söğüt. La ville comporte de nombreuses maisons traditionnelles restaurées conférant à la ville le statut de destination touristique. Elle est membre de la European Association of Historic Towns and Regions, l’Association européenne des villes et régions historiques basé à Norwich (Royaume-Uni).


Dans l’Antiquité, la ville est d’abord connue sous les noms de Linoé, puis Agrilion ou Agrillum ; sous l’Empire byzantin, elle se nomme Vilocôme (Βηλοκώμα), dont Bilecik est la forme turque. Des Slaves ayant été implantés dans cette région au VIIIe siècle, Vilocôme pourrait provenir du vieux-slave Белокомы signifiant « butte blanche » ou « colline blanche », relief calcaire aujourd’hui recouvert par la forêt de Kent au sud-est de la ville, surplombant le vieux-centre.

Bilecik se situe dans une vallée fertile et proche des détroits du Bosphore et des Dardanelles, donc de l’Europe, ce qui explique son exploitation très ancienne par des peuples venus d’horizons divers : Anatolie (Hittites, Mysiens, Lyciens…), Europe (Bithynes, Phrygiens, Macédoniens, Celtes, Romains, Slaves, Francs…) et Orient (Perses, Ottomans).

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.