Victor Manuel García Valdes, peintre.

Víctor Manuel García Valdés (31 octobre 1897 – 1er février 1969) était un peintre cubain. Il a été l’un des premiers membres du mouvement d’artistes “Vanguardia” qui, à partir des années 1920, a combiné les concepts européens de l’art moderne avec le primitivisme indigène pour créer une esthétique typiquement cubaine.


Né à La Havane , Victor Manuel montrait déjà à six ans une aptitude précoce pour le dessin. À 12 ans, il s’inscrit à l’ Escuela Nacional de Bellas Artes “San Alejandro”, l’école d’art la plus importante de Cuba, où il étudie auprès du célèbre peintre Leopoldo Romañach . Au milieu de l’adolescence, il agissait comme professeur non officiel de dessin élémentaire.

À 19 ans, le talent de Manuel a commencé à devenir évident. Néanmoins, il n’a pas eu sa première exposition personnelle jusqu’en 1924, à la Galerie de San Rafael à La Havane, alors qu’il avait 26 ans. En 1925, il se rend en France pour une année d’études à Paris. Là, il a été exposé aux diverses tendances modernistes de la scène artistique animée de la ville ; il a trouvé une résonance particulière dans le style de peinture primitiviste de Paul Gauguin C’est à Montparnasse qu’un groupe d’artistes français lui conseille de ne signer ses toiles que sous le nom de “Víctor Manuel” (jusque-là, il avait utilisé son nom et prénom complets).

Après son retour à Cuba, le travail de Manuel a été présenté à la fois dans une exposition personnelle (février 1927) et dans l’ exposition collective Exhibition of New Work (mai 1927) à l’Association des peintres et sculpteurs de La Havane. Parrainés par Revista de Avance , un magazine qui était la principale voix des artistes de Vanguardia, ces spectacles sont considérés comme des points de départ importants de l’ ère de la peinture moderne cubaine. En 1929, après une autre période d’études et de voyages en Europe, Manuel a créé sa peinture la plus célèbre, La Gitana Tropical ( The Tropical Gipsy), populairement connue sous le nom de “La Gioconda Americana” (“The American Mona Lisa” ), qui se trouve au Museo Nacional de Bellas Artesà La Havane. Il est considéré par les critiques comme l’une des pièces maîtresses de l’art d’avant-garde cubain.

En 1935, Víctor Manuel a commencé à récolter des récompenses pour son travail, recevant des prix dans les deux premières expositions de peinture et de sculpture, tenues respectivement en 1935 et 1938, au Lyceum de La Havane. Il a été exposé en solo à l’Université de La Havane (1945), à l’Association des reporters (1951) et à la Lex Gallery (1959), et a fait l’objet d’une rétrospective de carrière aux galeries nationales en 1959. En 1964, il a commencé une nouvelle étape dans laquelle il s’exprime à travers la lithographie, en organisant des ateliers graphiques expérimentaux sur la Plaza de la Catedral de La Havane. Il a également continué à exposer ses œuvres à l’étranger.

Il est mort en 1969, à La Havane.

Le style de Víctor Manuel n’était pas monolithique, mais a beaucoup évolué au cours de sa vie. Ses premières peintures montrent une tendance à mélanger les styles européens avec un primitivisme terreux, comme La Gitana Tropical (1929). Dans les années 1940 et 1950, il adopte le look plus stylisé qui devient distinctif de son travail. Au cours des dernières années de sa vie, son style devient presque abstrait , ses portraits évoquant le cubisme.

Il était très incohérent dans la signature de son travail, allant d’un simple “VICTOR MANUEL” en toutes lettres majuscules, à une écriture fluide et compliquée, jusqu’à ne pas signer du tout ses peintures. Il a même utilisé un pseudonyme à une période de sa vie.

Ses sujets étaient le point constant de son travail. Il fut éminemment portraitiste de visages féminins, ainsi que peintre de paysages, tant ruraux qu’urbains.

Source : Wikipédia.

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