Vémana, philosophe et poète.

Vemana, populairement connu sous le nom de Yogi Vemana, était un philosophe et poète indien en langue télougou. Ses poèmes sont connus pour leur utilisation d’un langage simple et d’idiomes indigènes. Ils discutent des sujets du yoga, de la sagesse et de la moralité.


Il n’y a pas de consensus parmi les érudits sur la période à laquelle Vemana a vécu. CP Brown, connu pour ses recherches sur Vemana, estime son année de naissance à 1652 sur la base de certains de ses vers. Diverses sources disent qu’il est né aux XVe, XVIe et XVIIe siècles.

Vemana était Telinga pour la communauté Jangama . Brown dit que c’était dans son histoire originale de Yogi Vemana. Vemana était un érudit védique et un grand yogi en achala sidhantha.

Vemana est né à Gandikota, district de Kadapa dans l’ Andhra Pradesh.

Il y a une pierre tombale marquant la tombe de Yogi Vemana à Katarupalli ( ville de Kadiri , un village de Kadiri taluk, district d’Anantapur, Andhra Pradesh. Il est largement admis que Vemana est mort dans ce village. Du fait qu’il était un yogi, il a été enterré et non incinéré.

De nombreuses lignes de poèmes de Yogi Vemana sont maintenant des expressions familières de la langue Telugu. Ils se terminent par la ligne de signature Viswadaabhi Raama Vinura Vema , littéralement ” Bien-aimé de Viswada, écoute Vema “. Il existe plusieurs interprétations de ce que signifie la dernière ligne.

Les poèmes de Vemana ont été rassemblés et publiés par Brown au 19ème siècle. Ses poèmes suivent divers thèmes : sociaux, moraux, satiriques et mystiques. La plupart d’entre eux sont en mètre Ataveladi (danseuse).

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.