Vasyl Stefanik, écrivain et activiste politique.

Vasyl Semenovych Stefanyk ( ukrainien : Васи́ль Семе́нович Стефа́ник ; 14 mai 1871 – 7 décembre 1936) était un écrivain moderniste et activiste politique ukrainien influent. Il fut membre du Parlement autrichien de à partir de 1908.


Vasyl Stefanyk est né le 14 mai 1871 dans le village de Rusiv dans la famille d’un paysan aisé. Il est né dans la région historique de Pokuttia, qui faisait alors partie de l’ Autriche-Hongrie. Aujourd’hui, il fait partie du raion de Kolomyia, dans l’oblast d’Ivano-Frankivsk. Il mourut le 7 décembre 1936 dans le même village, Rusiv, qui faisait alors partie de la Pologne.

Stefanyk a fait ses études primaires à l’école de la ville de Sniatyn. Il a ensuite étudié dans les gymnases polonais de Kolomyia et de Drohobych. Il a été expulsé du gymnase de Kolomea pour avoir participé à un groupe révolutionnaire. Il est finalement diplômé du gymnase Drohobych et s’est inscrit à l’Université de Cracovie en 1892.

Le « Livre bleu » de Stefanyk a été réédité en Ukraine en 1966 sous le titre « Les feuilles d’érable » dans une édition richement illustrée par Mykhaylo Turovsky .

Trois histoires du « Livre bleu » étaient à la base du film ukrainien classique de 1968 « La Croix de pierre » de Leonid Osyka.

Stefanyk était profondément préoccupé par le sort des immigrants ukrainiens au Canada et en faisait souvent mention dans ses nombreux écrits. L’une de ses histoires, La Croix de pierre (Kaminnyi Khrest), (plus tard adaptée au cinéma) est un récit émouvant du départ d’un immigrant du village natal de Stefanyk, Rusiv. L’homme sur lequel il est basé est décédé en 1911, à Hilliard, en Alberta.

Le monument érigé pour commémorer Vasyl’ Stefanyk est situé au village du patrimoine culturel ukrainien, à l’est d’ Edmonton, en Alberta. Il s’agit d’une statue qui était un cadeau de l’Ukraine à l’ Association des Canadiens ukrainiens unis. La statue a été sculptée par W. Skolozdra en 1971 pour marquer le 100e anniversaire de Vasyl Stefanyk.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.