Vasil Evstatiev Aprilov, éducateur.

Vasil Evstatiev Aprilov ( bulgare : Васил Евстатиев Априлов ) (21 juillet 1789 – 2 octobre 1847) était un éducateur bulgare. Il a étudié à Moscou, est diplômé d’un lycée à Braşov, puis a poursuivi un diplôme de médecine à Vienne . Après 1811, il était marchand à Odessa. Il participa d’abord au mouvement révolutionnaire grec, mais se consacra plus tard à la Renaissance bulgare, grâce à Yuriy Venelin, dont le livre “Les Bulgares anciens et présents” (1829), suscita dans la Russie impériale un intérêt particulier pour eux. Dès lors, il a commencé à rassembler des chansons folkloriques bulgares. Dans son testament, il a laissé une grosse somme d’argent pour la construction du lycée Aprilovska à Gabrovo. Ce devait être la première école laïque bulgare utilisant la méthode Bell-Lancaster.  L’émergence de cette école a donné une impulsion à l’éducation bulgare et bientôt d’autres écoles ont été ouvertes partout dans les régions peuplées de bulgares de l’ empire ottoman.

Aprilov Point sur l’île de Greenwich , dans les îles Shetland du Sud, en Antarctique, porte le nom de Vasil Aprilov.


Au XIXe siècle, le mécontentement croissant des Bulgares s’est orienté vers un mouvement de renouveau national qui a restauré la conscience nationale bulgare et préparé la voie à l’indépendance. Le fondement social de ce mouvement est né de l’accélération de la vie économique à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle et de l’influence des Lumières et de la Révolution française , dont les échos, même faibles, se faisaient entendre dans le  peuple. Une demande croissante de tissus de coton et d’autres produits a stimulé le développement urbain. De nombreuses maisons de marchands bulgares ont été fondées et les artisans des villes ont commencé à former des organisations de guilde (esnafi), qui a joué un rôle important dans le parrainage d’écoles et l’octroi de bourses aux jeunes Bulgares pour étudier à l’étranger.

Le moinePaisiy du monastère de Khilendar sur le mont Athos est reconnu comme le fondateur du renouveau national. On sait peu de choses sur sa vie si ce n’est qu’il est issu d’une famille de marchands de Bansko, une ville du sud-ouest de la Bulgarie qui entretenait des relations commerciales avec Vienne. Dans les années 1760, Paisiy utilisa des textes conservés sur le mont Athos pour écrire son Histoire slaveno-bulgare . Il rappelait aux Bulgares la grandeur de leurs empires passés et les appelait à renoncer aux coutumes étrangères, à être fiers de leur race et à utiliser leur propre langue.Sofroniy, évêque de Vratsa , contribua à répandre l’influence de Paisiy. Dans ses propres écrits, il soulignait l’importance de l’éducation, sans laquelle son peuple resterait, selon ses propres termes, « des bêtes stupides ».

La diffusion de l’éducation était en fait la pièce maîtresse du renouveau national bulgare. En 1835Vasil Aprilov a fondé une école lancasterienne, basée sur lesystème d’instruction monitorial, à Gabrovo. Avec le moine Neofit Rilski (néophyte de Rila) en tant que professeur, c’était la première école à enseigner en bulgare. Son travail a été facilité par l’apparition d’une industrie de l’édition bulgare et d’une presse périodique petite mais influente. Dans les années 1870, les guildes, les conseils municipaux et villageois, ainsi que les groupes et individus riches avaient fondé quelque 2 000 écoles en Bulgarie, chacune dispensant un enseignement gratuit. Les écoles ont été complétées par leschitalishte , ou “salle de lecture”, une institution apparue pour la première fois à Svishtov en 1856 mais qui s’est rapidement répandue dans tout le pays . Plus qu’une simple petite bibliothèque, le chitalishte a organisé des conférences, des réunions, des pièces de théâtre, des concerts, des débats et des événements sociaux. C’était d’une immense importance pour ceux qui n’avaient pas reçu d’éducation formelle.

L’influence des missionnaires protestants américains au XIXe siècle, principalement dans l’ouest du pays, a conduit à l’établissement à Samokov en 1856 de laAmerican College, qui a ensuite été agrandi et transféré à Sofia . Beaucoup d’étudiants àRobert College (fondé en 1861) à Istanbul, en Turquie, étaient de jeunes Bulgares qui, après la libération de la domination ottomane en 1878, ont occupé des postes politiques et économiques importants en Bulgarie. De plus, un nombre considérable de jeunes Bulgares ont été envoyés par leurs familles ou par des parrains pour étudier en Russie, en Autriche-Hongrie, en Allemagne et en Suisse.

La culture de la conscience nationale bulgare était initialement un mouvement culturel plutôt que politique. Par conséquent, elle était davantage dirigée contre le « joug culturel » des Grecs que contre le « joug politique » de l’ Empire ottoman . Après la conquête turque des Balkans , le patriarche grec était devenu le représentant du Rūm millet, ou « nation romaine », qui comprenait toutes les nationalités chrétiennes assujetties.

Considérée par certains historiens comme la réforme sui generis bulgare, la volonté de restaurer une indépendanceL’ église bulgare était un objectif principal des « éveilleurs » nationaux. Leurs efforts furent récompensés en 1870 lorsque La Sublime Porte a publié un décret établissant une église bulgare autocéphale, dirigée par un exarque, ayant juridiction sur les 15 diocèses de Bulgarie et de Macédoine, dans laquelle plus des deux tiers de la population se définissait comme bulgare. Bien que le patriarche grec ait refusé de reconnaître cette église et excommunié ses adhérents, elle est devenue une force dirigeante dans la vie bulgare, représentant les intérêts bulgares à la Sublime Porte et parrainant la poursuite de l’expansion des églises et des écoles bulgares. Après la libération de 1878, il a fourni un puissant moyen de maintenir le sentiment national bulgare en Macédoine.

L’incapacité de la Sublime Porte à maintenir l’ordre ou à mener à bien son programme de réforme ditTanzimat (1839-1876), surtout lorsqu’il est mis en contraste avec l’indépendance grecque et serbe, a engendré un mouvement explicitement révolutionnaire parmi les Bulgares. Inspiré de la tradition haiduk ,Georgi Rakovski a formé une légion bulgare sur le territoire serbe en 1862 pour envoyer des bandes armées pour harceler les Turcs en Bulgarie. En 1866Lyuben Karavelov etVasil Levski a créé un BulgareComité central secret à Bucarest , Roumanie , pour préparer un soulèvement national. Il envoya des « apôtres » en Bulgarie pour répandre le message parmi le peuple. Levski, qui a œuvré pour une république démocratique et indépendante , est considéré comme le plus grand héros du mouvement révolutionnaire. Il a été capturé lors d’une de ses missions d’organisation en Bulgarie et a été pendu à Sofia en 1873.

Source : Britannica

 

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