Tone Kralj, peintre, graphiste et sculpteur.

Tone Kralj, peintre, graphiste et sculpteur slovène, * 23 août 1900 , Zagorica, Dobrepolje, † 9 septembre 1975, Ljubljana.


Tone Kralj a étudié la sculpture à Prague entre 1920 et 1923, puis a étudié à Vienne , Paris et Venise. Il étudie également l’ architecture à Rome , mais ne s’y intéresse pas tellement, il se consacre donc davantage à la création artistique. Il était le frère du peintre et sculpteur France King.

Jusqu’à la fin des années vingt, il travaille en étroite collaboration avec son frère France dans ce domaine , après quoi il développe son propre style de réalisme monumental . Dans les premières œuvres, qui reflètent l’art viennois et européen de l’époque, une ligne douce et Art nouveau prévaut et les motifs des représentations sont expressivement symboliques. Dans les œuvres ultérieures, les figures deviennent fortes, d’une certaine manière robustes (Pieta, 1934), et avec des conceptions de composition et d’autres éléments artistiques, elles donnent une expression stylistique spécifique. Le roi cherchait des thèmes pour ses œuvres dans divers endroits. Son œuvre , en plus des portraits de famille (Autoportrait avec une femme, 1932), couvre des scènes historiques de soulèvements paysans et guerres (graphiques), vie paysanne et ouvrière (Mère minière, 1937) et scènes bibliques (Salomé, Judith).

En tant que grand patriote côtier et humaniste chrétien, il s’est également distingué comme antifasciste, nombre de ses peintures et fresques d’églises représentent les fascistes comme des bêtes et Mussolini comme le diable. les plus célèbres de cette période sont : Rapallo , La flagellation des saints. Vida, Angelska gora 1942, l’Archange Michel, vêtu des couleurs du drapeau tricolore slovène, transperce le dragon à trois têtes de l’Archange avec les symboles de l’Italie, de l’Allemagne et du Japon. De nombreux prêtres consciencieux du Littoral l’invitèrent à peindre l’église avec ces motifs. L’historien Egon Pelikan en parle le plus dans le livre de Tone Kralj et l’espace de la frontière.

En 1954, Tone Kralj a contribué aux illustrations de la réimpression de l’ histoire de Levstik Martin Krpan , avec laquelle il a consolidé son statut de grand artiste au grand angle.

L’ exposition rétrospective de Tone Kralj est ouverte à la galerie Božidar Jakac à Kostanjevica na Krki depuis 1974, avec une centaine d’œuvres de ce grand artiste slovène.

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Sources : Wikipédia, YouTube.

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