Tójó Szessú (雪舟 等楊 ; Oda Tójó depuis 1431, autres noms : Tójó, Unkoku, Bikeiszai ; 1420 – 26 août 1506 ) était le peintre à l’encre le plus important du Japon de l’ère Muromachi. Oda (小田家) est un descendant d’ une famille de samouraïs. Formé en tant que moine bouddhiste Rinzai Zen. Il a montré son talent artistique dès son plus jeune âge et est devenu l’artiste japonais le plus important de son temps, largement reconnu au Japon et en Chine. Il a acquis sa connaissance des esprits auprès de Tensó Súbun.
Sa peinture de paysage a été influencée par la dynastie chinoise Sung . En 1468-69, il se rend en Chine Ming, où il acquiert rapidement une renommée. Après son retour, il fit construire un atelier et trouva de nombreux adeptes que l’on connaît aujourd’hui comme membres de l’école Unkoku-rin. La plupart de ses tableaux survivants portent la signature ou le cachet du peintre. Même si on ne peut lui en attribuer que quelques-uns. Son œuvre la plus significative est le « Long tableau à défilement » (山水長巻, Sansui csókan).
Szessú est né à Akahama, dans la province de Bitchu, qui appartient aujourd’hui à la préfecture d’Okayama. Son nom de famille est Oda, mais son nom d’origine est inconnu. Il reçut le nom de Tójó en 1431, qu’il acquit lors de son séjour dans le temple zen du Hofuku-ji. L’ouvrage d’Einó Kanó « L’histoire de la peinture japonaise » fournit des informations utiles sur la vie du jeune peintre. La source contient une anecdote bien connue sur le jeune peintre : vraisemblablement, le futur peintre n’étudierait pas le Zen, mais passerait plutôt plus de temps avec ses œuvres. Un jour, en raison de son mécontentement, il fut puni en étant attaché à un pilier dans la salle paroissiale. Au bout d’un moment, un moine est allé lui rendre visite, il a sursauté de surprise car il a vu une souris aux pieds de Szessú, mais c’était en fait juste un tableau que Szessú avait peint avec ses larmes. L’histoire est connue, mais sa réalité est discutable.
Sokoku-ji, le temple zen où Sessú étudia la peinture depuis Súbun.
Vers 1440, Sessú partit de Bitchu pour se rendre à Kyoto, alors capitale du Japon. Il vivait comme moine dans le temple Zen Sokoku-ji. Sunrin Suto (春林周藤) a étudié la religion auprès du maître Zen et l’art auprès de Shubun Tensó , qui était le peintre japonais le plus célèbre de l’époque. Son art s’inspire des artistes de la dynastie chinoise Song tels que Ma Juan, Hsia Kui , Kuo Xi, etc. Aucune œuvre de cette période n’a survécu, mais elle a également influencé ses œuvres ultérieures. Il passa 20 ans à Kyoto, après quoi il se rendit dans la préfecture de Yamaguchi pour devenir prêtre en chef du temple Unkoku. C’est alors qu’il se nomma Szessú (bateau des neiges).
Les expéditions vers la Chine partaient généralement de Yamaguchi, ce qui explique probablement pourquoi il a choisi cette ville. Il reçut une invitation des maîtres de Yamaguchi, la famille Óucsi, considérée à l’époque comme l’une des familles les plus influentes du Japon. Il débarqua dans le sud de la Chine en 1468 sur la route des marchands. Sa tâche était simple : il achetait des œuvres d’art chinoises pour des clients japonais plus riches. Le peintre, en revanche, était déçu par l’art de la dynastie Ming , car il différait grandement du modèle Sung. Il se fait rapidement connaître et des sources contemporaines indiquent qu’il aurait reçu une commande de l’ empereur de Pékin . Quatre de ses rouleaux ont survécu dans le meilleur état et appartiennent désormais au Musée national de Tokyo.
Szessú ne put rester en Chine que jusqu’en 1469, car il ne pouvait plus rester à Yamaguchi à cause de la guerre d’Onin. Pour cette raison , il séjourne dans la préfecture d’Ōita à Kyushu, où il construit son studio Tenkai Zuga-ró. Il subvenait à ses besoins en peignant et en enseignant et voyageait souvent dans différentes régions du Japon. En 1478, à l’invitation de Kanetaka Masuda , seigneur de la province d’Iwami , il se rend à Masuda, où il dessine deux jardins zen autour de Sūkanji (崇観寺) . Bien entendu, il a également peint un portrait de Masuda Kanetaka. Ses œuvres “L’Oiseau” et “Les Fleurs des Quatre Saisons” ont également été créées ici .
Il put retourner à Yamaguchi en 1486. Il mourut en 1506 à l’âge de 87 ans.
Source : Wikipédia.