Toivo Kuula, compositeur et chef d’orchestre.

Toivo Kuula est un compositeur et chef d’orchestre finlandais, né à Vaasa (ou Alavus selon les sources) le 7 juillet 1883, mort le 18 mai 1918 à Viipuri, aujourd’hui Vyborg en Russie.


Il a travaillé à Paris avec Marcel Labey et à la Schola Cantorum. Maîtrisant parfaitement le contrepoint et possédant un sens harmonique profond, Kuula a été associé à l’école franckiste, notamment avec son trio pour piano, violon et violoncelle. Cependant, il puise l’essentiel de son  inspiration dans des légendes nationales, ou d’après le Kalevala, œuvres qui font preuve d’une nette influence impressionniste.

Kuula est aussi connu pour ses activités politiques et son appartenance au Mouvement fennomane. Pendant la Nuit de Walpurgis de 1918, connue en Finlande sous le nom de fête de Vappu, et qui a lieu traditionnellement dans la nuit du 30 avril au 1er mai, Kuula, qui se trouve à l’Hotel Seurahuone reçoit une balle, tirée par un Jäger. Les circonstances de ce drame sont assez mal connues, toutefois on a déterminé que ce coup de feu faisait suite à une querelle survenue au sujet de la célébration de la victoire des “blancs” (valkoiset) dans la guerre civile finlandaise. 18 jours plus tard, Kuula succombe à ses blessures à l’hôpital de Viipuri. Il est inhumé au Cimetière de Hietaniemi à Helsinki.

Kuula, carte maximum, Finlande, 1983.

Kuula reste aujourd’hui connu pour sa production d’œuvres vocales (chœurs, mélodies), mais il est aussi auteur de musique de chambre, musique symphonique, dont une symphonie inachevée, ainsi que d’un Stabat Mater resté lui aussi inachevé.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.